
Monaco, l'ASVEL, Paris et Cholet déjà qualifiés pour les play-off... Pour les play-in, Nanterre est à la peine et aura du mal à accrocher le bon wagon... Le Charlonnais Jeremiah Hill joue les gros bras, tout en haut du Top de la journée... Découvrez notre classement à la moyenne anglaise.
Dans le choc de cette 25ème journée, les Parisiens auront pris le meilleur sur une équipe burgienne complètement dépassée lors du quatrième quart temps (11-26). Grâce à leur money-time de folie, les joueurs de la capitale triomphent à Ekinox 91 à 98 et consolident leur place sur le podium de la Betclic Elite. TJ Shorts aura joué les premiers rôles en terminant la rencontre au porte d’un nouveau double/double avec ses 21 points et 9 passes décisives.
Chalon et Dijon activent le mode Play-In
Les Chalonnais poursuivent leur excellente dynamique en s’offrant un nouveau succès offensif de référence contre le SLUC Nancy 103 à 73. Devant leur public, les Bourguignons auront fait le show en attaque en parvenant à atteindre à l’issue de trois quart-temps la barre des 25 points inscrits. La paire Gaudoux/Ristic aura rayonné dans le secteur intérieur en cumulant 34 points et 22 rebonds. Jeremiah Hill aura, à nouveau, crevé l’écran avec ses 27 points marqués et 7 passes décisives distribuées. L’Elan consolide sa place dans le Top 10 et prend une belle option pour la qualification en Play-In.
De son côté, la JDA Dijon enchaîne un deuxième succès consécutif en s’offrant le scalpe de la SIG Strasbourg 58 à 77. Les Dijonnais avec leur défense de fer auront asphyxié et annihilé l’attaque strasbourgeoise durant l’intégralité de la rencontre. La pression défensive bourguignonne aura été portée à son paroxysme lors du deuxième quart-temps en ne concédant que cinq petits points en dix minutes. En attaque, le collectif de la Jeanne aura répondu présent avec six joueurs atteignant la barre des huit points inscrits. Grâce à ce succès, les Bourguignons présentent un bilan de 12 victoires pour 13 défaites et consolident leur place en Play-In.
Cholet, Monaco et l’ASVEL confirment en haut de tableau
Après leur déroute de la semaine dernière contre l’Elan Chalon, les Choletais auront remis les pendules à l’heure en s’imposant tranquillement face à Nanterre 88 à 78. Le CB aura construit progressivement sa victoire lors des trois premiers quart-temps (76-59) afin d’aborder sereinement les dix dernières minutes. Avec ce succès, Cholet conserve sa place dans le Top 4 avec un bilan de 18 victoires pour 7 défaites. Gerald Ayayi aura mené l’attaque choletaise avec brio grâce à ses 21 points inscrits.
Monaco enchaîne un troisième succès consécutif en championnat grâce à sa victoire éclatante à domicile contre Saint Quentin 86 à 72. La Roca Team aura donné le ton dès les dix premières minutes en creusant un écart (24-10) qui se sera avéré décisif. Pour leur 19ème succès de la saison, les Monégasques se seront appuyés sur un Mike James inspiré offensivement avec ses 17 points et 4 passes décisives. La super star du Rocher aura été parfaitement épaulée par le trio Diallo/Loyd/Strazel cumulant 45 points et 5 passes décisives.
L’ASVEL aura dû batailler jusque dans les ultimes secondes pour décrocher sa 19ème victoire de la saison sur le parquet du Portel 74 à 77. Les Villeurbannais ont pu compter sur André Roberson actif dans la peinture avec ses 13 points et 10 rebonds. Grâce à cette victoire, les joueurs de la banlieue lyonnaise confortent leur place sur le podium de la Betclic Elite.
Limoges et Gravelines respirent dans la lutte pour le maintien
Limoges met fin à se série de trois défaites consécutives en parvenant à triompher de la lanterne rouge rochelaise 80 à 86. Après avoir été menés lors de la première période (46-34), les Limougeauds auront réalisé un troisième quart de folie (11-25) pour reprendre les commandes de la partie et finir par s’imposer. Dans ce succès capital, le CSP peut remercier son intérieur Mohammed Diarra qui aura réalisé un chantier XXL dans la raquette avec 16 points maqués et 15 rebonds captés. Avec cette victoire, Limoges prend ses distances avec la zone de relégation et présente un bilan de 9 victoires pour 16 défaites.
Gravelines réalise, également, une très bonne opération dans la course au maintien en s’imposant à domicile contre Le Mans 91 à 85. Le BCM se sera reposé sur l’activité XXL de son intérieur Tajuan Agee terminant la rencontre avec 20 points, 9 rebonds et 4 passes décisives. Grâce à ce succès, les Nordistes s’accordent une marge de trois victoires sur Le Portel (premier relégable) et peuvent aborder avec plus de sérénité la dernière ligne droite.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon accueillera Monaco et l’Elan Chalon se déplacera sur le parquet du Paris Basket.
Benjamin LEMOUST
avec A.B.
Classement à la moyenne anglaise
+7
Monaco, Paris, ASVEL
+5
Cholet
+3
Bourg en Bresse
0
Le Mans, Elan Chalon, Dijon, Saint-Quentin, Nancy
-2
Nanterre
-3
Limoges, Strasbourg
-4
Gravelines
-7
Le Portel
-10
La Rochelle
