Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
02/04/2025 00:20
951 lectures

BASKET (Betclic Elite 23/30) : Nanterre remonte, Strasbourg se rassure à Nancy, Le Mans ambitieux, Monaco double une ASVEL qui marche sur l'eau...

Découvrez notre classement à la moyenne anglaise, avec une JDA Dijon qui va devoir s'accrocher pour ne pas décrocher...
Après une première partie de championnat catastrophique, les Nanterriens relèvent progressivement la tête depuis le mois de février. Grâce à leur victoire contre Limoges (96-87), les Franciliens valident leur 5ème victoire lors de leur six dernières sorties en championnat. Face aux Limougeauds, les joueurs de Hauts-de-Seine auront attendu la seconde période pour s’assurer ce nouveau succès (50-39).
Nanterre aura pu compter sur son All Star Desi Rodriguez, qui aura réalisé une performance à la hauteur de son statut, avec 32 points, 2 rebonds et 3 passes décisives. Le Tricolore Benjamin Sene aura également fait parler de lui avec son double/double en 18 points et 10 passes décisive. Les Franciliens présentent, désormais, un bilan de 10 victoires pour 13 défaites et mettent la pression aux équipes bourguignonnes dans la course au Play-In.
 
Le Mans, Bourg-en-Bresse et Saint-Quentin consolident leur place en Play-offs
Après sa défaite à Dijon, la semaine dernière, le MSB aura parfaitement réagi en surpassant Cholet 91 à 68. Les Manceaux auront démarré leur rencontre tranquillement avant d’accélérer sur les trois derniers quart-temps en cumulant un terrible 74-46. Le Mans aura pu compter sur le talent de son effectif avec cinq joueurs atteignant la barre des 10 points inscrits. Trevor Hudgins termine meilleur marquer avec ses 20 points, 5 rebonds et 3 passes.
Bourg-en-Bresse enchaîne un troisième succès consécutif en disposant de La Rochelle 87 à 67. Les Burgiens auront creusé l’écart dès la première mi-temps (51-28) pour ensuite gérer leur score lors de la seconde. Dans ce nouveau succès, le polyvalent Joël Ayayi se sera illustré en bouclant la rencontre avec un joli double/double (16 points, 10 rebonds et 3 passes décisives). La JL consolide sa place dans le Top 5 avec un bilan de 16 victoires pour 7 défaites.
De son côté Saint-Quentin aura pris le meilleur sur une JDA Dijon maladroite à trois points (1/16) en s’imposant 85 à 72. Le SQB aura fait la différence grâce à son adresse longue distance ainsi qu’un troisième quart-temps parfaitement maitrisé (23-12) afin d’acquérir leur 12 victoires de la saison et conserver leur 7ème place au classement. Noah Kirkwood aura porté l’attaque saint quentinoise avec ses 21 points, 5 rebonds et 6 passes décisives.

Strasbourg se rassure dans la course au maintien
Grâce à une première mi-temps canon (31-43) Strasbourg aura su contrôler le retour du SLUC Nancy en seconde période afin de retrouve le chemin de la victoire (74-80). Avec ce succès la SIG prend de l’air avec la zone rouge en présentant un bilan de 9 victoire pour 14 défaites. Dominique Artis aura été capital avec ses 23 points, 6 rebonds et 2 passes décisives. Les Alsaciens peuvent désormais regarder devant et espérer intégrer le Play-In du fait qu’ils présentent un calendrier abordable, sur cette fin de saison, ainsi qu’un retard d’une seule victoire sur la 10ème place.

Monaco, Paris et l’ASVEL poursuivent leur marche en avant
Monaco aura assumé son statut de leadeur en s’imposant tranquillement sur le parquet de Le Portel 67 à 91. Les joueurs du Rocher auront creusé l’écart dès les dix premières minutes (11-25) pour ensuite accroitre ce dernier au fil de la rencontre. Matthew Strazel aura mené d’une main de maitre l’attaque monégasque avec ses 14 points et 7 passes décisives. Grâce à ce succès, la Roca Team consolide sa première place avec un bilan de 17 victoires pour 5 défaites.
De son côté, le Paris Basket aura régulé son public en écrasant Gravelines 109 à 66. Grâce à ce festival offensif, 56 points marqués en première période et 53 lors de la seconde, les Parisiens enchaînent un deuxième succès consécutif. L’ensemble du collectif de la capitale aura participé à la fête ave pas moins de huit joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. Nadir Hifi aura frôlé le triple double avec ses 14 points, 9 rebonds et 10 passes décisives. Paris reste dans le sillage de son rival monégasque avec un bilan de 17 victoires pour 6 défaites.
L’ASVEL sera parvenu à se défaire du piège chalonnais grâce à une première mi-temps solide (54-37) qui lui aura permis de gérer le score en seconde période pour s’imposer 116 à 95. Les Villeurbannais se seront reposés sur la puissance de feu de leur backcourt Paris Lee (28 points, 2 rebonds et 4 passes) / Theo Maledon (25 points, 2 rebonds et 7 passes) qui aura donné le tournis à la défense bourguignonne.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon accueillera la JL Bourg-en-Bresse et l’Elan Chalon recevra le Cholet Basket.
Benjamin Lemousy
avec AB


Classement à la moyenne anglaise


+7
Monaco

+6
Paris, ASVEL

+5
Cholet
 
+4
Bourg en Bresse
 
0
Le Mans, Elan Chalon, Saint-Quentin
 
-1
Dijon, Nancy.
 
-2
Nanterre
 
-3
Limoges, Strasbourg.
 
-4
Gravelines
 
-6
Le Portel

-8
La Rochelle




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales