
4 devant... 6 au milieu, mais dans quel ordre à la fin ? Le point sur la 22ème journée et notre classement à la moyenne anglaise.
Après leur lourde défaite sur le parquet de Monaco, les Parisiens auront retrouvé le chemin du succès en allant s’imposer à Strasbourg 79 à 87. Les joueurs de la capitale seront rentrés tranquillement dans leur rencontre avant d’accélérer drastiquement le rythme en seconde période (38-52) pour finir par faire craquer les Alsaciens. Le Paris Basket se sera appuyé sur le scoring du duo Ward / Hifi qui cumule 37 points ainsi que la vista de TJ Shorts avec ses 11 points et 8 passes décisives. Les Parisiens confirment leur place sur le podium avec un bilan de 16 victoires pour 6 défaites.
Dijon et Chalon en embuscade dans la course aux Play-offs
La JDA Dijon réalise la très bonne opération de la journée en s’imposant à domicile contre Le Mans 76 à 74. Les Bourguignons s’offrent une victoire précieuse face à un concurrent direct dans la course aux Play-offs. Dans ce succès, les hommes de Laurent Legname se seront appuyés sur une prestation défensive de très haut niveau en limitant le MSB en dessous des 45% d’adresse générale et à 20% à trois points.
En attaque c’est le collectif bourguignon qui aura assuré avec cinq joueurs qui dépassent la barre des 10 points inscrits. Christian Sengfelder aura marqué le shoot décisif de la rencontre pour permettre aux Dijonnais de triompher dans le money-time. La JDA reste en embuscade dans la course aux Play-offs avec un bilan de 10 victoires pour 12 défaites.
De son côté, l’Elan aura tenu son rang face au Portel pour s’imposer tranquillement 106 à 76. Les Chalonnais se seront appuyés sur une attaque de feu en dépassant systématiquement la barre des 24 points inscrits par quart-temps. Dans ce festival offensif, l’ensemble du collectif bourguignon se sera distingué avec sept joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. Pour autant, un homme aura crevé l’écran et il se nomme Jeremiah Hill. Le meneur aura surclassé la rencontre avec un ligne de stats magnifique : 30 points, 3 rebonds et 9 passes décisives.
Cholet et Bourg-en-Bresse garde le rythme dans le haut de tableau
Cholet poursuit sa saison fantastique en récoltant son 17ème succès de la saison face à La Rochelle. Les Choletais auront dû batailler pour disposer d’une équipe Rochelaise accrocheuse 83 à 77. Le groupe de Fabrice Lefrançois aura fait la différence grâce à un quatrième quart-temps de folie (23-8). Dans ce nouveau succès, le CB aura construit son succès en se reposant sur la force de son collectif avec six joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. L’intérieur Melvin termine meilleur marqueur avec ses 17 unités.
Bourg-en-Bresse n’aura pas tremblé sur le parquet de Limoges en s’imposant largement 63 à 87. Les Bressans auront plié le match sur les trois premier quart-temps (47-71) avant de gérer tranquillement leur avance lors des dix dernières minutes. Dans ce succès, la JL se sera appuyée, comme d’habitude, sur le talent ainsi que la profondeur de son effectif avec six joueurs atteignant la barre des 8 points inscrits. Joel Ayayi aura été particulièrement remuant en terminant la rencontre en double/double avec ses 15 points, 10 rebonds et 7 passes décisives. Bourg-en-Bresse consolide sa place dans le TOP 5 avec un bilan de 15 victoires pour 7 défaites.
Nancy enchaîne et Nanterre s’accroche au Play-In
Nancy poursuit son excellente série en engrangeant une troisième victoire consécutive sur le parquet de Gravelins 84 à 87. Les Nancéiens auront pu compter sur la grosse performance de l’ex-joueur NBA Chris Clemons terminant la rencontre avec 22 points, 3 rebonds et 7 passes. Le SLUC retrouve un bilan à l’équilibre (11V et 11D) et s’installe à la 7ème place du championnat.
De son côté, Nanterre n’abdique pas dans la course au Play-In en s’accordant une belle victoire à l’extérieur sur le parquet de Saint Quentin 67 à 76. Les Franciliens auront fait la différence grâce à deux entames de mi-temps solides en cumulant un 31-46 sur le 1er et le 3ème quart. Les Nanterriens se seront reposés sur la force de leur collectif ave cinq joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. Justin Tillman se sera particulièrement illustré avec son double/double en 17 points et 11 rebonds. Nanterre revient à une petite victoire de la 10ème place avec un bilan de 9 victoires pour 13 défaites.
L’ASVEL frappe fort contre Monaco
Dans le choc de cette 22ème journée, les Villeurbannais auront réalisé le très gros coup en s’imposant sur le parquet monégasque 86 à 94. Les hommes de Pierric Poupet ont pu compter sur un Théo Maledon en mode MVP avec ses 27 points, 3 rebonds et 9 passes décisives. Grâce à ce succès, l’ASVEL partage le même bilan que le Paris Basket (actuel 3ème du championnat) et se replace dans la course au podium.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera sur le parquet de Saint Quentin et l’Elan Chalon ira à l’ASVEL
Benjamin Lemousy avec AB
Classement à la moyenne anglaise
+6
Paris, ASVEL, Monaco
+5
Cholet
+4
Bourg en Bresse
0
Le Mans, Elan Chalon, Nancy, Saint-Quentin
-1
Dijon
-2
Nanterre
-3
Limoges
-4
Strasbourg, Gravelines
-5
Le Portel
-8
La Rochelle
