Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
23/09/2024 13:40
2512 lectures

BASKET (Betclic Elite - 1ère journée) : Saint-Quentin et Gravelines... quels tombeurs !

Lionel Gaudoux et Jeremiah Hill dans le Top 3.
Après les avoir battus la saison dernière, les joueurs du SQB ont remis le couvert pour le match d’ouverture de cette saison 2024/2025. Dans un Palais des sports chauffé à blanc, les Picards seront parvenus à museler l’attaque monégasque (privée de sa super star Mike James) durant l’intégralité de la rencontre. Au-delà de sa défense de fer, le collectif de Julien Mahé aura réussi à mettre en place un jeu offensif bien huilé où les shooter extérieurs se seront régalés en rentrant 14 bombes distances. Dans cette performance collective de très haute volée, l’Américain Jerome Robinson (ex joueur NBA) aura marqué les esprits, pour son premier match en Europe, en rentrant le shoot décisif à 4 secondes du terme (68-66).

L’autre sensation de cette première journée est la magnifique victoire de Gravelines, sur son parquet, contre le Paris Basket (89-85). Les Nordistes auront proposé un basket offensif alléchant exploitant à la perfection l’alternance entre jeu intérieur et extérieur. Après une saison 2023/2024 galère, les Maritimes débutent l’exercice 2024/2025 de la meilleure des manières.
Au-delà de sa force collective, le groupe de Sébastien Devos aura pu compter sur le duo Watson Jr (19 pts, 8 reb et 3 pas) / Tajuan Agee (17 pts, 9 reb et 5 pas) démontrant une connexion meneur/intérieur très intéressante qui aura mis à mal la défense parisienne sur l’intégralité de la rencontre.

Strasbourg crucifie Chalon, Nancy assure contre La Rochelle et Limoges domine Nanterre
Pour leur premier match de la saison au Rhénus, les Alsaciens auront offert un thriller halenant à leurs supporteurs. La fin de match entre Strasbourgeois et Chalonnais aura été à couper le souffle avec deux équipes qui se seront rendus coup pour coup en faisant parler leur adresse extérieur. Côté Bourguignon le duo Lionel Gaudoux (19 pts et 9 reb) / Jeremiah Hill (18 pts et 7 pas) aura mis à mal la défense de la SIG. Pour autant, c’est l’intenable Dominic Artis (15 pts et 6 pas) qui aura eu le dernier mot dans ce match en rentrant un énorme buzzer beater longue distance qui fera exploser la salle (83-80).
De son côté Nancy aura tenu son rang face au promu La Rochelle (64-56). Le SLUC aura su museler et étouffer l’attaque rochelaise tout au long de la partie. Les Lorrains n’auront concéder que 10 petits points dans le dernier quart. De l’autre côté du parquet, les joueurs de Sylvain Lautié, auront su trouver des solutions en s’appuyant sur leur collectif avec 7 joueurs inscrivant 6 points minimum. De façon plus spécifique, le duo d’intérieur Thompson / Frisch aura été particulièrement impactant en cumulant 24 points et 16 rebonds.
Pour le « main-event » de cette 1ère journée Limoges accueillait le Nanterre 92 à Beaublanc. Devant leur public les Limougeauds sont montés progressivement en puissance pour exploser les compteurs offensifs dans le dernier quart avec 29 points inscrits. Grâce à ce gros rush en fin de match, le CSP a pu s’assurer une belle première victoire à domicile (90-87). Le quatuor Lang / Baptiste / Tyrell / Bluiett aura été décisif en marquant 62 dès 90 points de leur équipe. 

Bourg-en-Bresse et l’ASVEL déroulent pour leur première
Pour leur grand retour à la compétition, les Bressans auront marqué les esprits en proposant un véritable récital offensif contre le Portel. La JL s’impose à l’extérieur 65 à 94. Les joueurs de Fred Fauthoux, auront une nouvelle fois, brillé par la force de leur collectif avec 6 joueurs au-dessus de la barre des 10 points inscrits. Dans cette démonstration collective, la pépite américaine Xavier Castaneda aura fait parler ses qualités de scoreur en terminant la rencontre avec 23 unités.
L’ASVEL a elle aussi livrée une très belle prestation pour son entrée en lice.
Les Villeurbannais seront allés chercher une belle victoire offensive contre Le Mans (85-71). Les hommes d’Edouardo Casalone auront été impériaux dans le jeu intérieur avec plus de 60% de réussite sur leurs tentatives à deux points. Joffrey Lauvergne se sera particulièrement illustré avec 17 points inscrits pour 7 rebonds captés.
Benjamin Lemousy

Lors de la prochaine journée la JDA Dijon recevra Nancy et L’Elan recevra de son côté le Paris Basket



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales