![](http://bourgogne-infos.com/medias/86629_1_full.jpg)
A la moyenne anglaise, Ils sont 11 pour 10 places... Holston reste dans le Top 3...
Les Choletais continuent de déjouer les pronostics en conservant leur statut de leadeur du championnat. Sur le parquet de Gravelines, le CB aura dû faire preuve de caractère pour s’imposer sur le fil 70 à 73 après une entame de match catastrophique avec un 27-11 encaissé au terme du premier quart.
Dans ce nouveau succès, les joueurs de Fabrice Lefrançois ont pu compter sur l’impact du duo Smith / Ndow cumulant 28 points et 16 rebonds. De son côté, l’expérimenté TJ Campbell aura joué son rôle de chef d’orchestre avec ses 7 passes décisives distribuées. Cholet conforte sa place au sommet de la Betclic Elite avec un bilan de 15 victoires pour 4 défaites.
La Rochelle frappe à nouveau et Nanterre se relance
Après leur succès de la semaine dernière contre Dijon, La Rochelle enchaîne une deuxième victoire consécutive, à domicile, en étrillant Le Portel 96 à 73. Les Rochelais auront pris l’ascendant dès le premier quart-temps (26-16) avant d’accroitre constamment leur avance au fil de la rencontre. Le promut aura pu compter sur son duo infernal Digbeu / Belo qui cumule 41 points.
De son côté, Nanterre se relance sur le parquet de la JDA Dijon en décrochant une victoire au bout du suspense 65 à 66. Dans une rencontre marquée par des approximations offensives de part et d’autre, ce sont les Franciliens qui auront fait la différence dans le money-time grâce à un panier longue distance assassin de Desi Rodriguez (19 points, 3 rebonds et 4 passes). L’intérieur All Star aura été parfaitement suppléé par le gros double/double de William Howard avec ses 15 points et 12 rebonds. Grâce ce succès, les Nanterriens prennent de l’air dans la course au maintien avec un bilan de 7 victoires pour 12 défaites.
Bourg-en-Bresse et Le Mans marquent des points dans la course aux Play-offs
Bourg-en-Bresse continue de consolider sa place dans le Top 5 avec un nouveau succès acquis contre Saint-Quentin 83 à 85. Les Burgiens auront, une nouvelle fois, pu compter sur la force de leur collectif avec cinq joueurs atteignant la barre des 8 points inscrits. Maksim Slash termine meilleur marqueur côté JL avec ses 15 points et 4 rebonds. Côté SQB, la pépite tricolore Nolan Traoré se sera fait remarquer avec ses 18 points et 6 passes décisives.
Le Mans confirme, également, sa bonne forme du moment en surpassant l’Elan Chalon, à domicile, 112 à 86. Le MSB engrange un 6ème succès lors de ses huit dernières sorties en championnat. Dans ce festival offensif, les Manceaux se seront appuyés sur le talent ainsi que la profondeur de leur effectif avec pas moins de sept joueurs atteignant la barre des 10 points inscrits. Le groupe de Guillaume Vizade consolide sa 6ème place avec un bilan de 11 victoires pour 8 défaites.
Limoges enchaîne et Monaco monte sur le podium
Limoges enchaîne une deuxième victoire consécutive en s’imposant largement contre Nancy 97 à 89. Le CSP aura fait la différence en première période (52-36) avant de se faire peur au retour des vestiaires en encaissant un vilain 19-34 lors du troisième quart. Heureusement pour le public de Beaublanc, les Limougeauds auront su réagir, lors des dix dernières minutes, en passant un 26-19 aux Nancéiens. Dans ce match à rebondissant, Limoges aura pu compter sur la puissance de son collectif avec cinq joueurs atteignant la barre des 13 points inscrits.
De son côté, Monaco n’en finit plus de gagner avec une huitième victoire consécutive acquise en championnat. La victime du jour se nomme la SIG Strasbourg qui se sera faite surpasser par la puissance offensive du jeu monégasque (81-95). La Roca Team se sera appuyée sur la puissance de feu de son backcourt avec le trio Loyd / James / Strazel qui cumule 44 points marqués et 10 passes décisives distribuées. Avec ce succès, le club de la principauté remonte sur le podium du championnat.
Paris s’offre l’ASVEL dans le choc des cadors
Dans le choc XXL entre l’ASVEL et le Paris Basket ce sont les Parisiens qui auront pris le meilleur au terme d’une nouvelle démonstration offensive (111-96). Après une première mi-temps où ils auront subi la force de l’attaque villeurbannaise, en encaissant 64 points, les joueurs de la capitale auront remis les pendules à l’heure, en seconde période, en encaissant que 32 points, et surtout, en passant 62 points (dont 38 dans le troisième quart), à la défense de l’ASVEL.
Dans ce récital offensif, les hommes de Tiago Splitter auront pu compter sur un TJ Shorts en mode MVP avec ses 30 points marqués et 12 passes décisives distribuées. Le meneur américain aura été parfaitement suppléé par son fidèle acolyte Nadir Hifi qui conclut un nouveau match en atteignant la barre des 25 points inscrits. Ce Paris Basket là est tout simplement injouable et confirme son statut de mastodonte du championnat avec un bilan de 15 victoires pour 4 défaites.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera sur le parquet de l’Elan Chalon pour le match retour du derby bourguignon.
Benjamin Lemousy
Classement à la moyenne anglaise
+6
Paris, Monaco
+5
Cholet.
+4
ASVEL, Bourg en Bresse.
0
Elan Chalon, Le Mans, Saint-Quentin.
-1
Dijon
-2
Nancy, Nanterre.
-3
Limoges, Gravelines, Strasbourg.
-4
Le Portel
-7
La Rochelle