Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
04/02/2025 23:05
947 lectures

BASKET (Betclic Elite 18/30) : Paris s'envole et coule Nanterre... Le Portel et Limoges à la relance... Bon plan pour Nancy... Mauvais pour la JDA…

Nanterre seule victime à la moyenne anglaise... Paris seul bénéficiaire... Hrovat dans le Top 3.
La Rochelle refait le coup de la phase aller en surprenant, une nouvelle fois, la JDA Dijon 92 à 90. Les Rochelais auront fait la différence dans les toutes dernières secondes pour obtenir le premier succès de leur histoire à domicile en Betclic Elite. Dans ce succès historique, le promut peut grandement remercier son jeune ailier Tom Digbeu qui aura signé une performance offensive magistrale avec 34 points marqués et le buzzer beater de la gagne. La Rochelle met fin à sa terrible série de 11 défaites consécutives.
 
Le Portel et Limoges se relancent en bas du classement
Le Portel repart de l’avant grâce à sa victoire éclatante contre Le Mans, à domicile, 92 à 75. L’ESSM aura fait la course en tête lors de la première période avant de plier les débats au terme d’un troisième quart plus que maitrisé (26-11). Dans ce succès offensif, les Nordistes ont pu compter sur l’énorme coup de chaud de leur ailier Diawara qui termine la rencontre avec 27 points inscrits et 5 rebonds captés. Le Tricolore aura été parfaitement suppléé par le trio Gholston / Nunge / Février qui comptabilise 44 unités.

De son côté, Limoges réalise le gros coup de cette 18ème journée en surprenant l’ASVEL 84 à 81. Les Limougeauds se seront appuyés sur la force de leur collectif avec six joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. Le CSP sera parvenu à gagner la bataille du rebond (34-25) et proposer un jeu collectif huilé (24 passes décisives distribuées) pour surpasser une équipe villeurbannaise s’appuyant sur les exploits de sa star Théo Maledon (27 points, 5 rebonds et 5 passes). Grâce à ce succès, Limoges met fin à sa série de 7 défaites consécutives en championnat. 
 
Nancy marque des points dans la course au Play-In et Paris s’offre le derby francilien
Dans la course au Play-In, Nancy réalise la très bonne opération de la semaine en s’imposant 83 à 74 contre Saint Quentin. Le SLUC aura fait la différence au retour des vestiaires en submergeant le SQB lors du troisième quart temps 29-11. Les Nancéiens se seront appuyés sur le carton offensif d’Anthony Labanca avec ses 27 points et 4 rebonds pour mettre fin à leur série de trois défaites en championnat. Grâce à ce succès, les Lorrains remontent à la 10ème place du classement avec un bilan de 8 victoires pour 10 défaites.
Dans le derby francilien, les Parisiens auront, une nouvelle fois, pris l’avantage sur Nanterre en s’imposant 78 à 92. Les joueurs de la capitale auront assuré leur succès après un dernier quart maîtrisé (14-22). Le Paris Basket se sera reposé sur le talent et la profondeur de son effectif avec six joueurs atteignant la barre des neuf points inscrits. Le MVP de la rencontre est incontestablement TJ Shorts qui signe un nouveau double/double avec ses 16 points et 11 passes décisives. Les Parisiens reviennent à hauteur de Cholet avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites.
 
Monaco, Bourg-en-Bresse et Cholet font le show
La Roca Team poursuit sa remontée au classement en engrangeant un septième succès consécutif en championnat contre Gravelines (90-59). Les Monégasques auront construit leur victoire sur la qualité de leur défense en limitant systématiquement les Nordistes sous la barre des 18 points à l’issue de chaque quart-temps. De l’autre côté du parquet, c’est la force du collectif de la principauté qui aura fait la différence avec cinq joueurs atteignant la barre des 10 points inscrits. Petr Cornelie termine meilleur marqueur avec ses 17 points et 9 rebonds.
Bourg-en-Bresse signe un nouveau carton offensif en surpassant l’Elan Chalon 103 à 77. La JL aura creusé l’écart dès la première période en passant un terrible 58-34 aux Bourguignons. Les Burgiens ont pu compter sur leur quatuor Benitez / Pansa / Ayayi / Castaneda pour faire tourner leur attaque à plein régime. De façon spécifique, Xavier Castaneda aura une nouvelle fois fait parler ses qualités de scoreur avec ses 25 points marqués. Grâce à ce succès, Bourg-en-Bresse consolide sa place dans le Top 5 avec un bilan de 12 victoires pour 6 défaites.
De son côté, Cholet aura, également, affolé les compteurs en attaque pour écraser Strasbourg 105 à 75. La domination choletaise aura commencé dès le premier quart (33-13) pour ensuite continuer sur le reste de la rencontre. Comme d’habitude avec le CB, la victoire se sera conjuguée au pluriel avec huit joueurs atteignant la barre des 8 points inscrits. Gérald Ayayi termine MVP de la rencontre avec une nouvelle prestation aboutie : 21 points, 5 rebonds et 6 passes décisives. Cholet consolide sa place en haut de classement avec un bilan de 14 victoires pour 4 défaites.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon accueillera Nanterre et l’Elan Chalon se déplacera sur le parquet du Mans.
Benjamin Lemousy

Classement à la moyenne anglaise

 

+6

Paris
 

+5

Monaco
 

+4

ASVEL, Cholet
 

+3

Bourg en Bresse
 

+1

Saint-Quentin,
 

0

Elan Chalon, Dijon, Le Mans
 

-2

Gravelines, Strasbourg, Nancy
 

-3

Limoges, Nanterre
 

-4

Le Portel

-7

La Rochelle



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales