Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
21/01/2025 23:25
948 lectures

BASKET (Betclic Elite 16/30) : Le Mans, Chalon, Dijon en pleine dynamique… Paris tout seul… Monaco et l’ASVEL assurent… Bourg et Cholet font le job…

Paris se détache à la moyenne anglaise, l'Elan Chalon dans la 1ère moitié... Limoges et Strasbourg pas bien...
Les Burgiens retrouvent le chemin de la victoire en allant s’imposer sur le parquet de la SIG Strasbourg 70 à 76. La JL aura pu compter sur leur duo d’ailiers Jordan Usher et Adrian Nelson. Les deux Américains cumulent plus de la moitié des points bressans de la soirée avec 41 unités et 13 rebonds. Les hommes de Fred Fauthoux signent leur 10ème succès de la saison et conservent leur place dans le Top 5.

Cholet enchaîne un deuxième succès consécutif 96 à 86, à domicile, contre le CSP Limoges. Les leadeurs du championnat auront mis les barbelés en première période en ne concédant que 34 petits points avant d’exploser offensivement en deuxième mi-temps avec 55 points inscrits. Comme d’habitude, le CB aura pu compter sur le talent et la profondeur de son collectif avec sept joueurs atteignant la barre des 8 points marqués. Bastien Vautier aura dominé les débats dans la raquette avec ses 16 points, 5 rebonds et 5 passes décisives.


Le Mans, Chalon et Dijon poursuivent leurs excellentes dynamiques
Le Mans poursuit sa remontée fantastique au classement avec une cinquième victoire consécutive acquise sur le parquet de Nanterre 67 à 85. Les Manceaux auront fait la différence dès la première période (33-49) avant de gérer le score lors de la seconde. Trevor Hudgins aura, une nouvelle fois, dominé au scoring pour le MSB avec ses 20 unités. Mais au-delà de l’Américain c’est l’ensemble du collectif qui aura brillé avec six joueurs qui atteignent la barre des neuf points marqués. Le Mans conforte sa 6ème place et met la pression sur Bourg-en-Bresse avec un bilan de 10 victoires pour 6 défaites.
De son côté, Chalon engrange un nouveau succès acquis à l’extérieur contre Saint Quentin 83 à 87. Les Bourguignons entretiennent leur excellente dynamique avec une cinquième victoire lors de leur six dernières sorties. Face à Saint Quentin, les Chalonnais ont pu compter sur la puissance de leur traction « meneur-pivot » avec le duo Hill/Ristic qui aura fait souffrir la défense du SQB. Le Camerounais aura signé une performance ultra complète avec ses 21 points, 5 rebonds et 6 passes décisives. De son côté, le Serbe aura démontré toute l’étendue de sa palette offensive avec ses 20 points et 7 rebonds.

La JDA Dijon réalise la passe de trois en s’imposant à domicile contre Le Portel 90 à 82. Les Dijonnais auront fait la différence dès le premier quart (31-22) mais auront dû s’employer en fin de match pour s’assurer la victoire. Dans ce nouveau succès, la Jeanne se sera appuyée sur le talent de ses leadeurs offensifs avec le quatuor McDuffie / Holston / Ware / Sengfelder qui cumule 58 des 90 points bourguignons. Markus McDuffie termine meilleur marqueur avec ses 18 unités mais l’homme du match est l’éternel David Holston qui s’octroie un joli double/double avec ses 14 points et 10 passes décisives. Le capitaine dijonnais aura été létale dans le money time.

Monaco, Paris et l’ASVEL assument leur statut
La Roca Team n’aura pas tremblé à domicile en écrasant le SLUC Nancy 117 à 96. Les Monégasques auront réalisé un véritable récital offensif en dépassant systématiquement la barre des 28 points inscrits à l’issue des quatre quart temps. Dans cette démonstration, l’ensemble du collectif de la principauté aura participé à la fête avec huit joueurs atteignant la barre des 8 points marqués. Mike James termine meilleur marqueur côté Monaco avec ses 20 points. Les champions France en titre conservent leur excellente dynamique avec une cinquième victoire consécutive en championnat.
Le Paris Basket enchaîne également un nouveau succès obtenu facilement sur le parquet du promu rochelais 73 à 90. Les joueurs de la capitale auront fait la différence lors de l’entame des deux mi-temps en cumulant un terrible 30-66 sur les 1er et 3ème quart-temps. Les Parisiens peuvent remercier leur scoreur Nadir Hifi qui signe une nouvelle prestation aboutie avec ses 24 points, 2 rebonds et 5 passes décisives. Le Paris Basket consolide sa place sur le podium avec un bilan de 12 victoires pour 4 défaites.

L’ASVEL repart de l’avant, après sa défaite en terre dijonnaise, en s’imposant à domicile contre Gravelines 90 à 83. Les Villeurbannais peuvent remercier la triplette Roberson / Lee / Maledon qui aura inscrit 62 dès 90 points de leur équipe. Le meneur tricolore aura été particulièrement en vue lors de la rencontre. En effet, Théo Maledon signe la plus grosse performance de cette journée en frôlant le triple double avec ses 24 points, 8 rebonds et 9 passes décisives. L’ASVEL complète le podium en partageant le même bilan que les Parisiens.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera à Nancy et l’Elan Chalon accueillera Limoges.
Benjamin Lemousy

Classement à la moyenne anglaise

 

+5

Paris
 

+4

ASVEL, Cholet
 

+3

Monaco, Bourg en Bresse
 

+1

Le Mans
 

0

Elan Chalon, Saint-Quentin

-1

Nancy, Dijon.
 

-2

Nanterre, Gravelines, Strasbourg
 

-3

Le Portel, Limoges
 

-7

La Rochelle



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales