Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> Sport > BASKET
14/01/2025 08:15
2028 lectures

BASKET (Betclic Elite 15/30) : Dijon coule l’ASVEL... Monaco et Cholet enchainent en haut... Chalon assure... Le Portel fait mal à Limoges...

Au classement à la moyenne anglaise, Limoges, le prochain adversaire de l'Elan, décroche... Sengfelder meilleur marqueur de la journée...

Le Mans et Saint-Quen.n assurent leur place en Leaders Cup
Les Manceaux confirment leur excellente dynamique du mois de décembre en engrangeant un quatrième succès consécu9f, à domicile, contre Gravelines (83-78). Le MSB aura construit sa victoire grâce à deux entames de mi-temps par9culièrement solides avec un 50-37 cumulé sur les 1er et 3ème quart-temps. Dans ce nouveau succès, c’est le trio Thomas / Narace / Hudgins qui aura porté le collec9f de Guillaume Vizade en cumulant 51 points, 11 rebonds et 9 passes décisives. Le Mans conforte son statut de « playoffable » avec un bilan posi9f de 9 victoires pour 6 défaites.

De son côté, Saint-Quen9n reprend sa marche en avant grâce à sa victoire contre Strasbourg 81 à 70. Le SQB aura sor9 les muscules dans le dernier quart (30-17) pour aller décrocher son neuvième succès de la saison. Le groupe de Julien Mahé pourra remercier sa star américaine Jerome Robinson qui se sera occupé de tout en a_aque avec ses 22 points inscrits. L’ex joueur NBA aura été épaulé par la jeune pépite tricolore Nolan Traore qui aura frôlé le double/double avec ses 11 points et 9 passes décisives.

Monaco et Cholet enchaînent en haut de classement
La Roca Team poursuit sa belle dynamique avec un quatrième succès de suite en championnat contre Nanterre 73 à 81. Les Monégasques auront fait la différence dans les dix dernières minutes pour passer un 18-27 aux Franciliens. Dans ce_e nouvelle victoire les Tricolores auront joué les premiers rôles avec un Ma_hew Strazel qui termine meilleur marqueur de la rencontre avec ses 18 points inscrits.
Ellie Okobo aura également fait parler de lui en frôlant le double/double avec ses 11 points et 9 passes décisives. Monaco conforte sa place dans le Top 4 avec un bilan de 10 victoires pour 4 défaites.
Cholet reprend sa marche en avant contre Nancy en s’imposant 71 à 78. Les leadeurs du championnat auront, eux aussi, fait la différence dans le dernier quart en limitant l’a_aque nancéienne à 12 points inscrits (12-20). De l’autre côté du parquet, le CB aura pu compter, une nouvelle fois, sur la puissance et la profondeur de son collec9f avec six joueurs a_eignant la barre des 8 points inscrits. Un homme se sera néanmoins fait remarquer et il se nomme Bas9en Vau9er. Le pivot français aura rayonné dans la raque_e en signant un joli double/double avec ses 19 points et 11 rebonds.

Chalon, Dijon et Le Portel marquent des points en bas de classement
Les Chalonnais s’imposent sur le fil 65 à 62 contre La Rochelle. Les Bourguignons se seront faits peur mais auront assuré l’essen9el face à un concurrent direct dans la lu_e pour le main9en. L’Elan aura pu compter sur un Lionnel Gaudoux hyper ac9f à l’intérieur qui aura frôlé le double/double avec ses 18 points et 9 rebonds. Le meneur Jeremiah Hill aura été précieux avec ses 13 points, 3 rebonds et 5 passes. Avec ce troisième succès lors des quatre derniers matchs, les Chalonnais prennent leur distance avec la zone de reléga9on et présentent le même bilan que le 10ème du championnat avec 6 victoires et 9 défaites.
Le Portel met fin à sa série noire de six défaites consécu9ves en championnat en allant surpasser Limoges 77 à 98. Les Nordistes auront démarrer lentement avant d’exploser dans les trois derniers quart-temps pour passer un terrible 62- 80 aux Limougeauds. Dans ce fes9val offensif, l’ESSM a pu compter sur la force de son collec9f avec pas moins de six joueurs a_eignant la barre des 10 points inscrits. Ivan Février termine meilleur marqueur de la rencontre avec ses 21 unités. Le meneur le_on Zoriks aura également fait parler de lui en signant un double/double avec 16 points et 10 passes décisives.
De son côté la JDA Dijon signe la surprise de ce_e 15ème journée en surclassant l’ASVEL à domicile 92 à 71.
Les Bourguignons auront commencé la rencontre doucement avant d’exploser dans les 2ème et 4ème quarts pour passer un 49-29 aux Villeurbannais. Les Dijonnais auront su museler l’a_aque adverse en la forçant à prendre plusieurs 9rs contestés dont la majorité à trois points (38% d’adresse dont 27% à trois points). De l’autre côté du parquet, un homme aura rayonné et il se nomme Chris9an Sengfelder. L’interna9onal allemand aura démontré tout l’étendu de sa pale_e offensive pour produire une presta9on XXL avec 28 points, 4 rebonds et 2 passes décisives.

Paris s’offre Bourg-en-Bresse
Dans le choc de la journée contre Bourg-en-Bresse, Paris aura su faire la différence grâce à son a_aque de feu pour s’imposer 98 à 89. Le groupe de la capitale aura fait la différence en seconde période en passant un 48-36 aux Bressans. Les Parisiens ont pu compter sur la polyvalence de leur a_aque avec cinq joueurs a_eignant la barre des 10 points inscrits. Le MVP de la rencontre est l’incontournable TJ Shorts qui signe un nouveau double/double avec ses 22 points et 11 passes décisives.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon accueillera Le Portel et l’Elan Chalon se déplacera à Saint Quen.n.
Benjamin Lemousy

Classement à la moyenne anglaise

 

+4

Paris, ASVEL, Cholet
 

+3

Monaco
 

+2

Bourg en Bresse.
 

+1

Monaco, Le Mans
 

-1

Nancy, Chalon sur Saône, Srasbourg, Dijon.
 

-2

Nanterre, Gravelines.
 

-3

Le Portel, Limoges
 

-6

La Rochelle




Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales