A la moyenne anglaise ça bouge en bas du classement...
Dans le duel des cadors ce sont les Villeurbannais qui auront pris le meilleur sur les Parisiens 98 à 92. L’ASVEL aura pu compter sur son attaque de feu en parvenant à atteindre la barre des 24 points inscrits sur trois quart-temps. Les hommes de Pierric Poupet se seront reposés sur le trio Ajinça / Maledon / De Colo. Les Tricolores auront cumulé 53 points et 9 passes décisives pour mener d’une main de maitre l’attaque de l’ASVEL. Le polyvalent André Roberson aura également fait parler de lui en signant un gros double / double avec ses 13 points et 11 rebonds. Avec ce succès, les Villeurbannais s’installent à la deuxième place du championnat avec un excellent bilan de 10 victoires pour 3 défaites.
Cholet et Monaco assurent en haut de tableau
Après leur lourde défaite à Bourg-en-Bresse, les Choletais auront remis les pendules à l’heure en s’offrant un magnifique succès offensif sur le parquet de Nanterre 97 à 104. Le CB se sera reposé, comme toujours, sur la profondeur et le talent de son effectif avec pas moins de 8 joueurs atteignant la barre des huit points inscrits. Dans ce carton collectif, Gérald Ayayi aura tiré son épingle du jeu en signant une performance complète avec 17 points, 4 rebonds et 5 passes décisives. Cholet confirme sa place de leadeur avec un bilan de 11 victoires pour 2 défaites.
De son côté, Monaco rentre dans le Top 4 grâce à sa victoire sur le parquet de Limoges 84 à 96. La Roca Team se sera mise à l’abri dès la première période en parvenant à inscrire 56 points à une défense limougeaude complètement dépassée. L’homme du match est sans nul doute Jordan Loyd. L’arrière américain aura fait parler son talent offensif en inscrivant 22 points tout en distribuant 5 passes décisives.
Strasbourg, Le Mans, Saint Quentin et Nancy prennent le rythme
Strasbourg enchaîne un deuxième succès consécutif sur le parquet de la JDA Dijon 91 à 94. Les Alsaciens auront fait la différence dès le premier quart (16-25) avant de plus ou moins contrôler le retour des Bourguignons sur le reste de la rencontre. La SIG peut grandement remercier son quatuor Artis / Maxhuni / Roberson / Invernizzi qui se sera occupé de tout sur le terrain en cumulant 73 points, 13 rebonds et 10 passes décisives. Les Strasbourgeois se replacent dans la course aux Play-offs en pointant à la 8ème place avec un bilan 7 victoires pour 8 défaites.
De son côté Le Mans poursuit, également, sa bonne dynamique avec une deuxième victoire consécutive acquise à domicile contre La Rochelle 81 à 71. Le MSB se sera appuyé sur la force de son collectif avec sept joueurs atteignant la barre des huit points inscrits. David DiLeo termine meilleur marqueur côté manceau avec 14 unités.
Saint Quentin conforte sa place dans le Top 6 grâce à sa victoire défensive contre Le Portel 71 à 54. Le SQB aura sorti les barbelés en concédant au maximum 15 points par quart-temps sur l’entièreté de la rencontre. En attaque, c’est l’ex joueur NBA Jerome Robinson qui aura fait parler son talent pour inscrire 15 points. Les Picards présentent un bilan positif de 8 victoires pour 5 défaites.
Nancy réalise le gros coup de cette 13ème journée en parvenant à renverser la JL Bourg-en-Bresse 84 à 79. Les Lorrains auront réalisé un quatrième quart de feu (27-19) afin de renouer avec la victoire après deux revers consécutifs. L’homme du match est l’inévitable Shevon Thompson qui signe une nouvelle performance XXL avec ses 28 points inscrits et ses 12 rebonds captés. Le SLUC conforte sa place dans le Play-In en pointant à la 9ème place
Chalon poursuit sa remontée
Avec les défaites de Dijon, Nanterre et Limoges, l’Elan réalise l’excellente opération en bas de classement en engrangeant une troisième victoire consécutive face à Gravelines 77 à 67. Les Bourguignons se seront appuyés sur la force de leur collectif avec six joueurs atteignant la barre des 9 points marqués. Jeremiah Hill aura confirmé sa bonne forme du moment en signant une nouvelle prestation complète. Le meneur chalonnais termine la rencontre avec 13 points, 4 rebonds et 6 passes décisives. Au-delà de la victoire, Chalon confirme sa capacité à finir fort les matchs avec un nouveau quatrième quart-temps de feu (24-15).
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera à Gravelines et l’Elan Chalon ira à Monaco
Benjamin Lemousy
Classement à la moyenne anglaise
+4
Paris, Cholet
+3
ASVEL
+2
Bourg en Bresse, Monaco
+1
Monaco
0
Le Mans, Strasbourg
-1
Chalon sur Saône, Gravelines, Nancy
-2
Dijon, Nanterre, Limoges
-3
Le Portel
-5
La Rochelle