7 à égalité en compagnie de l'Elan Chalon et de la JDA Dijon, à la moyenne anglaise... Holston grimace, mais reste dans le Top 3...
Depuis 2018, les Chalonnais courraient après une victoire contre leurs éternels rivaux Dijonnais. La date du 14 décembre 2024 aura été la bonne pour l’Elan qui s’impose après prolongation 87 à 94. Le groupe d’Elric Delort sera parvenu à engranger une deuxième victoire consécutive en championnat en démontrant, une nouvelle fois, toute leur détermination collective, notamment en fin de rencontre. Les rouges et blancs ont pu compter sur la profondeur de leur effectif avec sept joueurs atteignant la barre des 9 points inscrits. Zac Cuthbertson (12 points et 10 rebonds) aura été capital dans le money time grâce à son agressivité dans la raquette. De son côté, Jeremiah Hill aura endossé le rôle de meilleur marqueur avec ses 17 unités.
Strasbourg et Saint Quentin renouent avec la victoire
Après leur défaite à Cholet, les Alsaciens rebondissent sur le parquet du promu rochelais en s’imposant 71 à 78. La SIG aura fait la différence dans les deuxième quarts de chaque mi-temps en cumulant un 50-34 sur le 2ème et 4ème quart-temps. Les Strasbourgeois auront pu compter sur leur ailier américain Jeff Roberson qui frôle le double-double avec 23 points et 9 rebonds. Grâce à ce succès, Strasbourg conforte sa place dans la course aux Play-offs avec un bilan à l’équilibre (6 victoires et 6 défaites).
Saint Quentin met fin à sa série de défaites en retrouvant le chemin de la victoire contre Limoges 72 à 67. Le SQB sera parvenu à faire la différence en seconde période en passant un 36-26 aux Limougeauds. Le groupe de Julien Mahé aura pu compter sur le trio Goudou-Sina / Traoré / Oniangue qui comptabilise 39 des 72 points saint-quentinois. Avec ce succès, le SQB retrouve le TOP 6 avec un bilan de 7 victoires pour 5 défaites.
Bourg-en-Bresse stoppe Cholet et Monaco assure contre Le Portel
La JL réalise le gros coup du week-end en stoppant la série de six victoires consécutives des Choletais en championnat. Les hommes de Fred Fauthoux s’imposent 67 à 102, à la Meilleraie, au terme d’un véritable récital offensif. Les Burgiens auront plié la rencontre après trois quart temps en passant un terrible 86-55 à leur adversaire en 30 minutes de jeu. Dans ce basket total, le collectif de la JL aura fait la différence avec six joueurs atteignant la barre des 10 points inscrits. Le duo américain Usher / Castaneda se sera montré en cumulant 41 points et 10 passes décisives. Joël Ayayi aura également brillé avec ses 18 points et 7 rebonds en 24 minutes. Avec ce succès, Bourg-en-Bresse consolide sa cinquième place avec un bilan de 8 victoires pour 4 défaites.
De son côté, Monaco repart de l’avant, après sa défaite contre le Paris Basket, en s’imposant tranquillement contre Le Portel 78 à 56. Les joueurs de la principauté auront brillé grâce à leur intensité défensive en limitant les Nordistes à huit points dans le dernier quart (21-8). La Roca Team aura régné en maître dans la raquette en dominant le secteur du rebond (46 vs 29), elle sera parvenue à réaliser neuf interceptions et aura provoqué 15 pertes de balles adverses. De l’autre côté du parquet, Matthew Strazel aura endossé le rôle de chef d’orchestre avec ses 11 points et 8 passes décisives. Petr Cornelie aura rayonné dans la raquette avec ses 12 rebonds captés.
Le Mans s’offre Paris et Nanterre respire contre Gravelines
C’est l’autre sensation de cette 12ème journée, Le Mans sera parvenu à stopper l’incroyable séries de victoires parisiennes. Les Manceaux s’imposent à domicile 84 à 76 au terme d’un match contrôlé de la tête et les épaules. Le MSB sera parvenu à museler l’attaque de feu du Paris Basket en limitant cette dernière en dessous des 20 points sur trois quart temps. De l’autre côté du parquet c’est Trevor Hudgins qui aura crevé l’écran en signant une master class offensive avec 28 points marqués, 4 passes distribuées et 4 rebonds captés. Grâce à ce succès, Le Mans consolide son statut de « Playoffable » avec un bilan à l’équilibre (6V pour 6D).
Nanterre enchaîne une deuxième victoire consécutive sur le parquet de Gravelines après prolongation 83 à 89. Les Franciliens ont pu compter sur l’ex dijonnais Ahmad Caver en très grande forme avec ses 20 points, 4 rebonds et 5 passes. Le meneur américain aura été parfaitement suppléé par son compatriote Desi Rodriguez (17 points et 4 rebonds) et l’arrière tricolore Benjamin Sene (16 points, 3 rebonds, 6 passes). Avec cette nouvelle victoire, Nanterre respire en s’éloignant de la zone rouge avec deux victoires d’avance sur le premier relégable.
L’ASVEL met la pression sur les leadeurs
Avec les défaites de Cholet et de Paris, l’ASVEL réalise l’excellente opération de la journée grâce à sa victoire offensive contre Nancy 85 à 91. Les Villeurbannais auront pu compter sur la polyvalence et la profondeur de leur effectif avec sept joueurs atteignant la barre des huit points inscrits. Les hommes de Pierric Poupet mettent la pression sur les Parisiens et les Choletais en présentant eux aussi une 9ème victoire sur leur bilan général.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon accueillera Strasbourg et l’Elan Chalon recevra Gravelines
Benjamin Lemousy
Classement à la moyenne anglaise
+4
Paris
+3
Cholet, ASVEL
+2
Bourg en Bresse
+1
Saint-Quentin – Monaco
0
Le Mans
-1
Limoges, Strasbourg, Chalon sur Saône, Dijon, Gravelines, Nanterre, Nancy
-3
Le Portel
-5
La Rochelle