> Sport > BASKET
11/12/2024 22:55

BASKET (Betclic Elite 11/30) : L'Elan Chalon avec Nanterre et Strasbourg à la moyenne anglaise... Dijon au niveau 0 avec Le Mans, Nancy et Gravelines

Paris renversant en jette plein les yeux et reste avec Cholet...
Paris renverse Monaco dans un match d’anthologie
C’était le choc de cette 11ème journée et il aura tenu toutes ses promesses. Parisiens et Monégasques se seront livrés un duel d’anthologie qui aura vu triompher le groupe de la capitale après prolongation 111 à 104. Le Paris Basket aura su faire preuve de résilience pour reboucher un écart de 15 points à l’entame du dernier quart. Dans les dix dernières minutes les Parisiens auront passés un 31-19 aux joueurs du Rocher en s’appuyant sur le coup de chaud de Tyson Ward derrière l’arc (22 points et 6 rebonds) ainsi qu’un TJ Shorts en mode MVP qui aura multiplié les pénétrations tranchantes (18 points et 11 passes). Nadir Hifi (26 points) aura ensuite pris ses responsabilités dans la prolongation pour permettre au groupe de Tiago Splitter d’engranger une cinquième victoire consécutive en championnat et une quatorzième toutes compétitions confondues.
Dijon, Chalon et Nanterre marquent des points dans la course au maintien
La JDA Dijon signe l’excellente opération du week-end en parvenant à surpasser Le Portel 74 à 86. Les Bourguignons auront su creuser l’écart dès le premier quart (13-31) pour ensuite gérer ce dernier sur l’entièreté de la rencontre. Le collectif de Laurent Legname aura démontré une grande maitrise afin de pouvoir annihiler toute tentative de retour des Nordistes. A l’issue de la rencontre, cinq dijonnais terminent la rencontre à 10 points inscrits minimum. Marcus McDuffie termine meilleur marqueur bourguignon avec 17 points.
L’Elan Chalon retrouve le chemin de la victoire au terme d’une démonstration collective contre Saint Quentin. Les Chalonnais auront balayé le SQB en s’imposant 91 à 63. Le succès bourguignon se sera conjugué au collectif avec six joueurs atteignant la barre des neuf points marqués. Au-delà de la performance offensive, les joueurs de l’Elan auront démontré une envie et une solidarité défensive leur permettant d’éteindre complètement l’attaque saint quentinoise.
De son côté, Nanterre renoue, également, avec le succès en réalisant un récital offensif contre Nancy 97 à 75. Les Franciliens auront démarré tambours battant la rencontre, en parvenant à inscrire 53 points lors de la première période, pour ensuite gérer le score en deuxième mi-temps. Le quatuor Tillman / Sene / Caver / Lacombe aura joué les premiers rôles en attaque en inscrivant 68 des 97 points nanterriens.
Bourg-en-Bresse rebondit et Cholet continue d’impressionner
Après sa lourde défaite à Monaco, Bourg-en-Bresse reprend sa marche en avant en s’imposant à domicile contre Le Mans 94 à 87. Les Burgiens ont pu compter sur leur doublette américaine Usher / Castaneda qui cumule 43 points et 6 passes décisives. Grâce à ce succès, la JL conforte sa place dans le Top 5 avec un bilan de 7 victoires pour 4 défaites.
Cholet poursuit sa formidable dynamique en décrochant un sixième succès consécutif en championnat. La victime de la journée aura été la SIG Strasbourg qui s’incline sur son parquet 83 à 94. Dans cette nouvelle victoire, le CB aura pu compter, comme depuis le début de la saison, sur la profondeur ainsi que la qualité de son effectif. En terre alsacienne, six Choletais terminent la rencontre avec 11 points inscrits au minimum. Les joueurs de Maine et Loire continuent d’impressionner en confortant leur première place avec leur neuvième victoire de la saison.
L’ASVEL garde le rythme et Gravelines s’installe dans le Top 6
L’ASVEL conforte sa place sur le podium en s’imposant tranquillement à domicile contre Limoges 84 à 69. Les Villeurbannais auront creuser l’écart en première période (45-33) pour ensuite gérer le score au retour des vestiaires. Les joueurs de Pierric Poupet peuvent remercier leur back court Maledon / Lee qui se sera occupé de tout en cumulant 30 points, 8 passes et 12 rebonds. A noter que l’ASVEL termine la rencontre avec sept joueurs qui atteignent la barre des 7 points inscrits.
De son côté Gravelines enchaîne une deuxième victoire consécutive en allant s’imposer sur le parquet de la Rochelle 76 à 88. Les Nordistes ont pu compter sur un Chris Babb incandescent terminant la rencontre avec 33 points, 6 rebonds et 3 passes décisives. Grâce à ce succès, le BCM s’installe dans le Top 6 avec un bilan de 6 victoires pour 5 défaites.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon accueillera l’Elan Chalon dans le derby bourguignon
Benjamin Lemousy

Classement à la moyenne anglaise

 

+4

Paris – Cholet
 

+2

ASVEL
 

+1

Saint-Quentin – Monaco – Bourg en Bresse
 

0

Le Mans – Nancy – Dijon - Gravelines
 

-1

Limoges
 

-2

Chalon sur Saône – Nanterre – Strasbourg
 

-3

Le Portel
 

-4

La Rochelle