> Sport > BASKET
03/12/2024 01:45

BASKET (Betclic Elite 10/30) : Gravelines, Limoges, Nancy se placent... Strasbourg tombe l'ASVEL... Dijon et Legname respirent, Monaco sans pitié

McDuffie, Holston, Julien... 3 de la JDA dans les «Top 3». Avec aussi, le nouveau classement à la moyenne anglaise...
Dijon renoue avec la victoire
Après quatre revers consécutifs en championnat, les hommes de Laurent Legname seront parvenus à retrouver le chemin du succès en allant s’imposer sur le parquet de Nanterre 72 à 77. Dans une rencontre placée sous le signe de l’approximation (les deux équipes auront perdu 18 ballons), sur le plan offensif, la détermination et l’envie des Bourguignons auront su faire la différence. Dans cette victoire capitale dans la course au maintien, les Dijonnais peuvent remercier leur intérieur Markus McDuffie qui aura été impérial dans le secteur intérieur avec ses 19 points et 12 rebonds.

Cholet et Paris restent au sommet
Cholet poursuit sa série fantastique en engrangeant une cinquième victoire consécutive face à l’Elan Chalon 88 à 74. Le CB aura dû attendre le dernier quart (22-12) pour venir à bout d’une équipe bourguignonne accrocheuse. Les Choletais auront brillé par leur défense en parvenant à provoquer 24 pertes de balles chez leur adversaire. De l’autre côté du parquet, c’est l’arrière Stef Smith qui aura fait le show avec ses 21 points et 3 passes décisives. Cholet reste solidement installé en tête du championnat avec un bilan de 8 victoires pour une seule défaite.
De leur côté, les Parisiens continuent de mettre la pression aux Choletais en engrangeant, eux aussi, leur 8ème victoire de la saison sur le parquet de Le Portel 78 à 87. Le groupe de la capitale aura fait la différence au retour des vestiaires, en passant un 16-30 à l’ESSM lors du troisième quart. Le Paris Basket aura pu compter, une nouvelle fois, sur un Nadir Hifi de gala qui termine la rencontre à 25 points. Le meneur tricolore affiche un nouveau MVP sur ce mois de novembre avec une troisième performance consécutive à 25 unités minimum.

Gravelines, Limoges et Nancy se placent dans la course au Play-In
Après quatre défaites consécutives, Gravelines renouent avec la victoire en s’imposant sur le fil à Saint Quentin 83 à 86. Le BCM aura pu s’appuyer sur une performance XXL du duo Watson / Babb cumulant 49 points et 13 passes décisives. Grâce à ce succès, les Nordistes s’installent dans le Top 10 avec un bilan à l’équilibre (5V-5D).
De son côté, Limoges aura déroulé à domicile contre La Rochelle pour s’imposer 83 à 62. Les Limougeauds auront été impériaux dans le dernier quart en passant un terrible 21-9 aux Rochelais. Le CSP se sera, à nouveau, appuyé sur le talent et l’expérience de son capitaine Nicolas Lang qui termine la rencontre avec 22 points, 3 rebonds et 4 passes décisives. Limoges s’installent, également, dans le Top 10 avec un bilan similaire (5V-5D).
Nancy enchaine avec une nouvelle victoire sur le parquet du Mans 85 à 96. Le SLUC aura réalisé un véritable carton offensif en marquant 56 points lors de la deuxième période. Le trio Frisch / Clemons / Walker aura porté l’attaque lorraine en scorant 63 des 96 points nancéiens.

Strasbourg s’offre l’ASVEL et Monaco écrase Bourg-en-Bresse
Les Strasbourgeois signent la surprise de cette 10ème journée en parvenant à renverser l’ASVEL au Rhénus 77 à 75. La SIG aura su résister au retour des Villeurbannais dans le dernier quart pour s’offrir un succès référence cette saison. Filip Kruslin aura mené les alsaciens d’une main de maitre en signant une performance complète avec 19 points, 7 rebonds et 3 passes. Le Croate aura été parfaitement suppléé par l’ailier Invernizzi avec ses 14 points, 7 rebonds et 5 passes. Strasbourg repasse à l’équilibre avec un bilan de 5 victoires pour 5 défaites.
Dans le choc de la journée, les Monégasques auront envoyé un message à la concurrence en écrasant la JL Bourg sur son propre parquet 94 à 109. La Roca Team signe un véritable chef d’œuvre offensif avec 27 passes décisives distribuées pour des pourcentages au tir particulièrement élevés (64%). La profondeur et le talent de l’effectif monégasque auront fait la différence avec six joueurs à 10 pts inscrits minimum. Alpha Diallo (17 pts, 7 reb, 5 pas) et Mike James (15 pts, 3 reb, 7 pas) auront particulièrement brillé avec des lignes statiques très bien remplies.
Lors de la prochaine journée la JDA Dijon se déplacera au Portel et L’Elan Chalon recevra Saint Quentin
Benjamin Lemousy

Classement à la moyenne anglaise

 
+4
Paris
 
+3
Cholet
 
+2
ASVEL
 
+1
Saint-Quentin – Monaco – Bourg en Bresse
 
0
Le Mans - Nancy
 
-1
Strasbourg – Limoges – Gravelines - Dijon
 
-2
Chalon sur Saône – Nanterre – Le Portel

-3
La Rochelle