> Sport > AUTRES
24/11/2024 13:17

RAID AMAZONES : Deux femmes sapeurs-pompiers de Bligny-sur-Ouche sur la ligne de départ au Cambodge

240 baroudeuses, dont Leslie Gossot et Marine Laurent, travaillant aux Hospices civils de Beaune, vont vivre une aventure humaine et sportive unique, avec la nature en guise de terrain de jeu au cœur au Cambodge, du 24 novembre au 1er décembre. 
La 25ème édition du Raid Amazones, fondé en 2001 par l’animateur de télévision et de radio Alexandre Debanne a lieu en cette fin année au Cambodge. Le Raid Amazones est le seul raid aventure 100% féminin et 100% solidaire où les Amazones parcourent le monde, dans un pays différents chaque année. 

Réparties en équipes de 2 ou 3, quelques 240 Amazones vont se défier pendant 6 jours, dès le petit matin, dans des disciplines telles que le VTT, le Canoë, le Trail, le Tir à l'arc et autres épreuves surprises. Parmi les équipages, deux femmes sapeurs-pompiers volontaires de Bligny-sur-Ouche. Toutes les deux travaillent aux Hospices Civils de Beaune. Leslie Gossot est tâcheronne. Marine Laurent est infirmière. Elles participent sous le nom : «Les Red Amazones» avec le numéro 21.

«C’est l’épreuve d’une vie»


Marine Laurent : «Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et quand Leslie m’a proposé, il y a presque deux ans, de faire le Raid Amazones, je n’ai même pas réfléchi, j’ai immédiatement dit oui, comme une évidence. Ce qui a été moins évident ensuite c’est de trouver des sponsors»

Leslie Gossot : «Il fallait prouver et montrer que notre projet valait la peine d’être soutenu financièrement. Je crois que c’est ce qui a été le plus difficile. Pour les entrainements sportifs, même si ça a été fatiguant, nous pouvions gérer nos moments de faiblesses. Mais sans argent, nous ne partions pas. Nous avons vécu des périodes de grands stresses. Mais tout va bien grâce à nos généreux partenaires. Ils ont compris que c’était l’épreuve d’une vie»
 

«J’ai été soutenu par mon fils»


Leslie Gossot «En ce qui concerne la préparation sportive, je courrais déjà un peu. Je faisais une moyenne de 10 km de temps en temps. Là, pour le coup je m’y suis remise beaucoup plus sérieusement. Je me suis également inscrite dans une salle à Beaune, pour notamment, le renforcement musculaire. Pour l’épreuve VTT, il fallait que je fasse du vélo. J'ai été soutenu par mon fils. On est parti ensemble. On a commencé par faire 15 km, ensuite 30 et jusqu’à des parcours de 36km. Il m’a aussi donné quelques astuces pour mieux pratiquer le VTT»

Marine Laurent : «A la demande de Leslie je me suis également inscrite à la salle de sport, une salle de cross-fit. Ça n’a pas été évident tous les jours au début, mais j’ai rapidement pris un bon rythme. J’ai réussi à développer le cardio et le mental. On y allait en moyenne trois fois par semaine et ça pendant plus d’un an. Pour le tir à l’arc, Leslie avait les équipements nécessaires, ce qui nous a permis de nous entrainer régulièrement ensemble. Pour le canoë, ça a été plus compliqué pour s’entrainer. On ne va pas se le cacher, c’est notre point faible pour ce raid. Mais nous le savons et nous ferons notre possible pour réussir au mieux cette épreuve»

«On y va pour se faire plaisir»


Leslie Gossot : «Du côté sportif, il n’y a pas de pression. On a fait tout ce que nous pouvions faire lors de nos entrainements. Après nous sommes conscientes qu’il y aura meilleurs que nous. Mais on y va pour se faire plaisir avec malgré tout l’envie de bien faire et surtout sans se blesser»

Dans la valise pas de maquillage mais des livres et un Bourgogne


Marine Laurent  : «Dans la valise pas de maquillage. Ce raid va nous permettre d’être nous-même. Bon en même temps sur un VTT, je ne me vois pas trop avec des boucles d’oreilles pendantes et maquillée comme pour une soirée festive (rire). Du moment que j’ai une douche, moi ça me suffit pour 10 jours. En revanche, je vais emmener des livres. Je sais que le soir nous aurons des moments à nous, l’occasion de tenter de dévorer quelques livres et d’écouter de la musique»

Leslie Gossot : «Alors moi le maquillage à la base pour mon travail, je  n’en ai pas trop besoin quand je suis au milieu de mes vignes. Par contre, je vais emmener une bonne bouteille de Bourgogne*. Je ne serai pas une vraie tâcheronne si je n’apportais pas un Bourgogne. On va se trouver une soirée pour la déguster avec d’autres baroudeuses*»

Le soutien des familles


Marine Laurent : «Nous avons eu un soutien total de nos familles, de nos maris et de nos enfants. Tout ce qui était positif nous l’avons eu au cours de ces derniers mois au sein de nos foyers. C’est vrai que nous avons été un peu obligé d’inclure tout le monde dans cette préparation, mais ils ont tous suivis dans ce projet. Heureusement, parce que nous partons malgré tout pendant plus de 10 jours. Et pendant notre absence chacun va devoir s’organiser sans sa petite femme et sa maman (rire)»

L’association Madicadabra


Leslie Gossot : «Nous soutenons l’association Madicadabra de Bligny-sur-Ouche. Cette asso a été créé après la disparition de Madie en février 2021. C’était une petite fille pleine de vie, atteinte d’un cancer, un neuroblastome, diagnostiqué en mars 2019. Madie avait 4 ans et a bouleversé toute la commune de Bligny. Aujourd’hui cette association offre des séances photos réalisées par des professionnels pour les enfants malades et leurs familles, afin de garder de jolis souvenirs pour l’après. Il y a aussi d’autres projets comme améliorer le bien-être des patients et des familles dans les services pédiatriques» (ICI le site )

Objectif «pas de blessures»


Marine Laurent : «Nous n’avons pas l’ambition de faire un podium. Nous voulons nous faire plaisir. Découvrir le Cambodge que nous ne connaissons pas. Tenter aussi de se surpasser dans certaines épreuves, mais sans prendre de risque. Nous voulons toutes les faire sans blessures. Et puis nous voulons aussi monter qu’il est possible de faire un raid comme celui-ci, même quand on a une vie professionnelle instance, un mari et des enfants. Il faut simplement vouloir s’en donner les moyens»

                                                                                                                                                                      Norbert Banchet

Les épreuves

 
J1 – Trail 15 km / dimanche 24 novembre
J2 - Canoe 15 km / Lundi 25 novembre
J3 - Bike & Run 21.5 km / Mardi 26 novembre
J4 - Chasse au trésor / Mercredi 27 novembre
J5 - VTT 38 km / Jeudi 28 novembre
J6 - Trail 10 km / Vendredi 29 novembre
Le tir à l'arc se fait sur une cible de 80cm à une distance de 10 mètres.
Samedi 30 : Départ . Dimanche 1er décembre : Retour Paris

Ici le site : Les Red Amazones
ICI, Leslie et Marine au coeur du Raid au Cambodge

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. L’alcool est à consommer avec une grande modération.