> Sport > AUTRES
30/08/2024 17:21

BOURGOGNE : Adrien Courteaux en route pour le Trophée européen de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports

Licencié au club des Bûcherons des plaines de Bourgogne, le trentenaire est arrivé troisième au Trophée français, le 24 août dernier, à Sainte-Croix-aux-Mines, en Alsace.
Ce samedi 24 août, la ville de Sainte-Croix-aux-Mines en Alsace a eu l’honneur d’accueillir le Trophée Français de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® 2024 ainsi que la Ladies Cup Française dans l’ambiance festive et conviviale de la traditionnelle fête du bûcheronnage sportif.

Au programme : un record de France (inofficiel) , de belles surprises et des duels serrés pour représenter la France au « Trophée Européen » 2024, ainsi que des jeunes femmes qui ont montré que le bûcheronnage sportif n’est pas qu’une affaire d’hommes !

Un Corrézien et un Bourguignon qualifiés pour représenter la France au Trophée Européen 2024 STIHL Timbersports® !

Chapeau bas à l’intouchable Pierre Puybaret, qui, non content de rafler la première place du podium et de se qualifier pour le Trophée Européen, bat de plus de trois secondes son record de France avec un temps incroyable de 1’07’’06 pour enchaîner les 4 épreuves en relais de la compétition : la stock saw, l’underhand chop, le single buck et le standing block chop.

Face à lui en finale, le jeune Corrézien, leader du club des “Cogneurs du Plateau de Millevache”, Corentin Gaudin tout heureux lui aussi d’être allé aussi loin dans la compétition.

Pierre Puybaret , le champion français

A Bellinzona, en Suisse le 29 septembre, ce sont Pierre Puybaret et le jeune Bourguignon Adrien Courteaux qui représenteront la France au  « Trophée Européen » 2024, étape intermédiaire avant le Trophée Mondial 2025.

De belles surprises et des combats serrés dans la suite du classement

Tous les concurrents ont envoyé du bois et se sont livrés des duels sans merci. Notons les belles performances du Bourguignon Adrien Courteaux (à la troisième place avec un temps de 1’34’’98) ainsi que par l'alsacien Loïc Voinson (à la quatrième place avec un  temps de 1’37’’05).

Loïc Voinson au standing block chop (à gauche) et Adrien Courteaux qui débute son relai par l'épreuve de la stock saw (à droite)

Ladies Cup : les femmes ont aussi montré de quel bois elles se chauffent

A la suite des compétitions masculines, quatre concurrentes féminines, dont deux alsaciennes - Aude Seel et Julia Meyer Barwicki - ont montré que le bûcheronnage sportif, c’est aussi une affaire de femmes.

Elles se sont affrontées autour de trois épreuves individuelles que sont l’Underhand Chop, le Single Buck et la Stock Saw. L’alsacienne Julia Meyer, détentrice du record de France féminin STIHL Timbersports® à l’Underhand Chop et à la Stock Saw termine en tête du classement, à égalité de points avec la jeune tchèque  Jana Ubranova et devant la savoyarde Ophélie Guimet et l’alsacienne Aude Seel..

A quelques semaines des Championnats du Monde de bûcheronnage sportif STIHL Timbersports® qui se déroulent les 8 et 9 novembre prochain pour la toute première fois en France - et plus précisément à Toulouse - ces résultats laissent présager de belles choses pour les Français dans cette compétition internationale.

Communiqué