L'artiste américain, aveugle de naissance, a été accueilli par le grand-maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin, ce samedi 18 novembre, au château du clos de Vougeot. Là même où le jeune prodige avait donné la veille un de ses rares concerts en France.
Au côté de la Fête des Grands Vins offrant au grand public la possibilité d'explorer l'ensemble de la Bourgogne viticole et de la vente des vins des Hospices civils de Beaune permettant aux négociants d'acquérir de belles pièces, le chapitre des Trois Glorieuse constitue un événement de prestige contribuant au rayonnement international du vignoble.
Ce samedi 18 novembre 2023, près de 500 personnes se sont rassemblées d'abord dans la cuverie puis dans le grand cellier du château du clos de Vougeot pour un dîner présidé par le pianiste de jazz américain Matthew Whitaker.
Étaient présents notamment Franck Robine, préfet de la Côte-d'Or, Alain Suguenot, maire de Beaune, le général Sylvain Laniel, commandant de la région de gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté ainsi que de nombreux acteurs du monde du vin.
Paris et Vougeot, deux seules dates en France
La veille, avec son quintet, l'artiste avait donné un concert au château même. Avec le fameux Duc des Lombards, à Paris, il s'agissait des deux seules dates en France de sa tournée européenne automnale.
Né en 2001 dans les New Jersey (États-Unis), Matthew Whitaker était grand prématuré. Une rétinopathie a entraîné une cécité. À l'âge de cinq ans, il a débuté les leçons de piano à New-York. Avant ses seize ans, il sort son premier album. Deux autres suivront dont «Connections», en 2021.
Un chapitre avant la vente des vins
Ce samedi, le prodige a été accueilli par le grand-maître de la confrérie des chevaliers du Tastevin Jean-François Curie. Matthew Whitaker a fait son entrée au son des cors de chasse et sous les applaudissements des convives avant de débuter le dîner proprement dit.
Ce dimanche, pour la vente des vins en elle-même, sont attendus à Beaune Thierry Lhermitte et Michel Cymes, représentant respectivement la Fondation pour la recherche médicale (FRM) et l'association Initiative pour la recherche sur la longévité en bonne santé (IRLB), les deux structures bénéficiaires de la vente de la pièce de charité.
Jean-Christophe Tardivon