Jusqu'au 30 novembre, une «expérience immersive» est proposée aux familles notamment avec l'exposition «Ô Sport, des jeux pour des dieux» qui débute dès le parvis avec une piste d'athlétisme.
Pour faire écho aux JO de Paris 2024, le MuséoParc Alésia propose une exposition temporaire pour découvrir l'histoire des Jeux olympiques de l'Antiquité. «Ô Sport, des jeux pour des dieux» a été labellisée «Olympiade culturelle» et «Exposition d’intérêt national» par le ministère de la Culture.
Jusqu'au 30 novembre prochain, les visiteurs pour se figurer la représentation et la vie d’un athlète, son environnement sportif, le déroulement et l’évolution des épreuves, la victoire, la célébrité, le rapport à la religion, la tricherie ainsi que les valeurs attachées à l’idéal de sportivité.
«Alésia sera LE rendez-vous du passage de la Flamme»
«Il y a une rencontre évidente entre les Jeux olympiques et Alésia», résumait François Sauvadet, lors de la présentation de la saison 2024, le 2 février dernier, «on va réveiller ce souvenir que nous sommes les héritiers d'une longue longue histoire des Jeux olympiques» (
lire notre article).
«Alésia sera LE rendez-vous du passage de la Flamme», ajoutait-il, anticipant le passage du Relais de la Flamme olympique, le 12 juillet prochain. Plusieurs animations sont prévues à cette occasion (
lire notre article).
Le meilleur démarrage de saison depuis 2012
Nouveauté : cette année, le centre d'interprétation de la bataille d'Alésia a ouvert dès le 10 février pour accueillir notamment les vacanciers franciliens. Mille visiteurs ont été recensés durant leur première semaine de vacances d'hiver et près de deux mille visiteurs durant leur première semaine de vacances de printemps.
«Sur les deux premiers mois, on a fait la meilleure fréquentation depuis la création de l'établissement», a analysé Laurent Bourdereau, directeur du MuséoParc Alésia, ce mardi 16 avril 2024. «Il y a à la fois la programmation, très ancrée dans le quotidien, cette année olympique, et le fait que l'on a sans doute mieux communiqué sur les détails de notre programmation.»
«On a des avis très positifs sur l'exposition»
«On est bien identifié comme quelque chose de ludique et d'attractif par les familles comme une visite d'une journée, en cumulant à la fois l'exposition, des activités d'atelier comme l'initiation aux sports antiques et un passage au restaurant Le Carnyx», a-t-il développé.
«On a des avis très positifs sur l'exposition», s'est félicité le directeur à la suite de ces deux premiers mois d'activité en 2024.
Une piste d’athlétisme déjà iconique
L'effet «Waouh» est assuré dès l'extérieur par une piste d'athlétisme qui incite à courir jusqu'à l'entrée du bâtiment dessiné par Bernard Tschumi ou à multiplier les photographies en posant sur le revêtement déjà iconique.
Le dispositif est complété par une installation sonore en terrasse, audible dès l'approche du bâtiment, réalisée par Stéphane Marin qui a imaginé «une olymphonique» diffusée en hexaphonie sur 60 mètres.
«Le public veut vivre une expérience donc on a ce décorum, cette immersion pour entrer dans l'expérimentation de la thématique de l'année», a souligné Laurent Bourdereau, envisageant déjà de futures interventions sur le parvis pour les prochaines saisons.
Jean-Christophe Tardivon
MuséoParc Alésia
«Ô Sport, des Jeux pour des dieux», du 23 mars au 30 novembre
Exposition créée dans le cadre du label Terre de Jeux 2024 du Département de la Côte-d’Or.
Avec le soutien du Musée Olympique à Lausanne, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie, le Conseil départemental de Côte-d’Or, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté - Ministère de la Culture, les Ateliers d'art de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais, l’Olympiade Culturelle - Paris 2024, l’université de Bourgogne - UFR STAPS de Dijon.