Jusqu'à mi-septembre, Stéphane Rouillard propose de découvrir ses créations numériques s'appuyant sur des photographies du centre-ville de Dijon.
Photo ou dessin ? Les deux !
Tombez sous les charmes du cœur dijonnais à travers une sélection de photos en noir et blanc dans un style "photo croquée", qui vous invite à (re)découvrir la capitale des ducs de Bourgogne sous un angle original et créatif. Un véritable contre-pied à mon travail coloré habituel tout en conservant ma patte contrastée et détaillée.
La photo croquée était à l'origine une technique photographique qui consistait à dessiner sur le négatif ou le tirage avec un crayon ou un pinceau, pour créer des effets artistiques ou modifier l’image originale.
J'ai choisi d'adapter ce principe en numérique lors du développement de mes clichés, en continuant d'utiliser mon logiciel de développement habituel (Lightroom). Armé de mon stylet, je viens jouer avec les contrastes, notamment sur certaines zones de chaque photo donner le rendu graphique que j'ai en tête. Le résultat est surprenant et séduisant, mêlant réalisme, fantaisie et contrastes.
À travers cette interprétation personnelle de la photo en noir et blanc, j'ai souhaité donner un rendu graphique en mettant un bon coup de crayon sur mon objectif. Dans un style néo pictorialiste où photo et dessin se mêlent harmonieusement pour accentuer les traits et détails importants.
Chaque photo est le fruit du trio temps/inspiration/travail et n'est jamais soumise à un quelconque filtre automatique.
Stéphane Rouillard - Artiste/Auteur Photographe
“CŒUR DIJONNAIS PHOTO CROQUÉ”
Deux techniques qui se fondent au service d'une vision pour sublimer une composition
du 29 juin au 03 août 2024 - 2 bis rue Verrerie 21000 Dijon Galerie “Une vie de rêve”
Communiqué