Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Les Républicains
26/01/2024 09:22
3807 lectures

TALANT : Adrien Guené s'interroge sur la suppression d'un abattement fiscal pour les bailleurs sociaux

Le président du groupe d'opposition Pour Talant réagit à la décision du maire de supprimer l'abattement fiscal de 30% portant sur la taxe foncière due par les bailleurs sociaux.
Communiqué du groupe Pour Talant du 26 janvier 2024 :

En annonçant qu’il supprimerait l’abattement fiscal de 30 % de la taxe foncière sur les propriétés bâties pour les bailleurs sociaux, le maire de Talant a enfin pris conscience du non-respect par certains bailleurs des contreparties que cet abattement leur imposait et sur lequel le groupe « Pour Talant » l’alertait depuis 2021 : à cette époque, plusieurs dizaines d’habitants, victime du manque de considération d’un bailleur, se trouvaient sans chauffage au début de l’hiver et dans des logements devenus insalubres. Notre groupe avait alors alerté la presse et les élus locaux : notre mobilisation collective avait porté ses fruits.


Néanmoins, nous nous interrogeons :
- Pourquoi une suppression plutôt qu’une suspension s’il s’agit simplement d’obtenir le sur-entretien auxquels les locataires ont droit ?
- Pourquoi appliquer la suppression à tous les bailleurs de la Ville alors que certains d’entre eux respectent leurs engagements ?
- Quand le maire souhaite reprendre « l’animation de proximité » au nom de la Ville, en quoi cela va-t-il consister et quels sont les moyens qu’il compte y consacrer en plus de ce qui est fait actuellement ?
- L’adjoint de Talant, conseiller métropolitain, a voté favorablement à l’abattement fiscal accordé lors de la séance du Conseil communautaire du 21 décembre 2023 : qu’est-ce qui justifie ce manque de cohérence ? N’aurait-il pas fallu avoir une action concertée avec Dijon métropole ?

Surtout, à la façon dont cette suppression est présentée, nous avons le sentiment qu’il s’agit avant tout de faire des économies. Nous pourrions y être favorables si les conséquences de cette décision unilatérale n’allaient pas peser sur les locataires de ses bailleurs : déjà, l’un de ces derniers a annoncé renoncer à des travaux pour 2024, pendant que d’autres prévoient l’augmentation de leurs charges pour compenser la perte pour les bailleurs du bénéfice de cet abattement.

Le groupe « Pour Talant » fait donc part de son inquiétude et souhaite réaffirmer la nécessité de soutenir les locataires : en relançant l’action sociale devenue inexistante, la médiation de proximité et la sécurisation des immeubles pour assurer la tranquillité résidentielle, en renforçant la présence humaine auprès des locataires, en mettant en place des chantiers d’insertion au bénéfice des jeunes, un traitement en temps réel du vandalisme et des dysfonctionnements des équipements et en sensibilisant à la maîtrise des charges et aux enjeux environnementaux comme le tri des déchets.

Oui à la négociation avec les bailleurs mais à quand les actions concrètes de la Ville pour améliorer réellement le quotidien des milliers de Talantais concernés.

Groupe « Pour Talant », le 26 janvier 2024,
Adrien GUENÉ, Edith BALESTRO, Aaziz BEN MOHAMED, Noëlle CAMBILLARD, François CHARVE, Denis CORDIER, Stéphanie GRAYOT-DIRX et Nadine LABRUNERIE.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales