> OPINION > Les Républicains
05/10/2024 09:47

TALANT : Adrien Guené critique le projet de démolition d'équipements sportifs en vue de réaliser un projet immobilier

Membre des Républicains, tout comme le maire de Talant, mais siégeant dans l'opposition, Adrien Guené alerte sur le projet municipal de «raser le stade de football Rude».
Communiqué du groupe Pour Talant du 4 octobre 2024 :

« Faire et défaire, c’est toujours travailler ». Voilà une expression populaire qui semble parfaitement correspondre au Maire de Talant.

En effet, à l’occasion d’une réunion de quartier le 2 octobre, il a fait part de son projet de raser le stade de football RUDE ainsi que ses annexes et vestiaires. Son objectif ? Libérer 5 hectares pour permettre la construction d’habitats collectifs et de maisons individuelles. Et comme pour anticiper une question, le Maire promet qu’il n’y aura « pas de logements sociaux », tant il est évident pour lui que la mixité sociale et le bien-vivre ne sont pas compatibles.

Dans cette annonce, les Talantais peuvent constater comme nous la folie et l’absurdité d’une municipalité faisant du « coup permanent » une ligne politique.

Comment ne pas trouver folle une déclaration qui vise à détruire un équipement sportif utilisé par des centaines de Talantais, sans associer le club pratiquant ?

Comment ne pas trouver folle une décision qui va conduire un quartier aux rues étroites et calmes à doubler voire tripler sa population ?

Comment ne pas trouver absurde une annonce qui aboutit à raser près de 2 millions euros d’investissement communal en moins de 7 ans et qu’il a décidé comme adjoint aux finances et qu’il a lui-même inauguré (pour ce qui sont des vestiaires) ? Comme si le poste de police neuf promis à la ruine avec la reconstruction du centre commercial ne suffisait pas.

Comment ne pas trouver absurde la construction d’un terrain de foot près de l’Ecrin et MTE, annoncée sans places de parking supplémentaires, alors même qu’il s’agit justement de la principale difficulté à proximité du stade RUDE comme du complexe culturel et sportif ?

Comment ne pas trouver absurde qu’alors que la totalité des villes cherche aujourd’hui à améliorer leur cadre de vie, le Maire de Talant ne pense qu’à le bétonner (en témoignent ses nombreuses annonces en matière immobilière des derniers mois : plus de 150 au Belvédère, 200 à la place de la clinique Bénigne-Joly).

Ses prédécesseurs avaient eux aussi été sollicités par des promoteurs intéressés par ces terrains. Mais ils savaient l’importance d’avoir des équipements répartis de façon équilibrée sur le territoire communal et sont restés sourds aux sirènes immobilières.

Tel un Sisyphe moderne, Fabian RUINET, lui, remonte le rocher sur la montagne. Mais il ne s’agit malheureusement pas d’un mythe revisité : il s’agit de bonne gestion des deniers publics, de respect des habitants. Deux concepts qui semblent échapper au Maire actuel de Talant. Nous appelons à l’esprit de responsabilité de la majorité municipale : il est encore temps d’arrêter cette folie et cette absurdité !

Groupe « Pour Talant », Adrien GUENÉ, Edith BALESTRO, Aaziz BEN MOHAMED, Noëlle CAMBILLARD, François CHARVE, Denis CORDIER, Stéphanie GRAYOT-DIRX et Nadine LABRUNERIE.

Adrien Guené s'interroge sur la suppression d'un abattement fiscal pour les bailleurs sociaux à Talant