> OPINION > EELV
25/02/2025 05:58

DIJON : Les Écologistes se félicitent de l'abandon du projet immobilier du Quai des Carrières blanches

Constatant que ce sont aussi des «abattage d'arbres» qui sont annulés, les conseillers municipaux d'opposition revendiquent une «victoire écologiste».
Communiqué du groupe Écologistes et citoyens du 24 février 2025 :

Lors du conseil municipal de décembre, nous avions interpellé Madame la Maire suite au marquage en vue de leur abattage d'une centaine de platanes, pourtant en bonne santé, au quai des carrières blanches dans le quartier de Fontaine d'Ouche.

Ces projets d'abattage étaient liés au projet de nouveaux immeubles quai des carrières blanches qui auraient barré la vue vers le Lac Kir au quartier.

Ces projets d'immeubles, datant de près de 20 ans, étaient devenus anachroniques face à l'accélération du réchauffement climatique. Abattre tous ces arbres serait en effet aberrant sachant leur contribution au rafraichissement l'été. De plus, ces immeubles auraient empiétés sur la promenade du quai des carrières blanches. La réalisation de cette promenade piétonne à la place de la voie express automobile le long du canal est une vraie réussite appréciée du quartier qui doit être préservée.

Madame la Maire vient d'annoncer l'abandon de ce projet immobilier et de l'abattage des arbres lors d'une réunion de quartier. Nous accueillons ce choix raisonnable avec satisfaction. C'est une victoire écologiste et des lanceurs d’alerte du quartier.

Olivier Muller, Stéphanie Modde et Frédéric Faverjon