La France insoumise, le Parti communiste français, les Verts et le Parti socialiste notamment diffusent, ce jeudi 13 juin, une déclaration commune actant leur accord électoral concernant une NUPES élargie baptisée «nouveau front populaire».
Actualisé avec la répartition par formations politiques en Côte-d'Or.
Communiqué inter-partis du 13 juin 2024 :
Avec un programme de gouvernement et des candidatures uniques dans les circonscriptions de France, les forces politiques qui ont constitué le nouveau Front populaire donnent rendez-vous aux Françaises et aux Français les 30 juin et 7 juillet prochains.
Une immense attente d’union s’est exprimée.
Elle est scellée !
À partir d’aujourd’hui, partout en France nous œuvrerons à élargir ce rassemblement avec toutes celles et ceux, Françaises, Français, associations, syndicats, partis politiques, personnalités engagées dans le débat public, qui partagent nos idées et nos orientations.
Nous aurons des candidates et des candidats communs capables de représenter la société française.
Nous avons œuvré à un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat, des propositions concrètes et réalistes, pour que la vie des Françaises et des Français change, vraiment !
Désormais, l’arrivée du Rassemblement national au pouvoir n’est plus une fatalité !
Levez-vous et rejoignez le nouveau Front populaire. L’espoir est là !
Actualisé le 15 juin 2024 :Dans le prolongement de l'accord électoral, la répartition des circonscriptions dans le département est désormais établie : la première et la troisième circonscriptions sont dévolues chacune à un candidat du Parti socialiste - respectivement
Océane Godard et
Pierre Pribetich -, la deuxième aux Verts - il s'agit de
Catherine Hervieu -, la quatrième à La France insoumise - il s'agit de
Valérie Jacq -, et la cinquième au Parti communiste français - il s'agit de l'ancien socialiste
Jérôme Flache.
Banderole de la NUPES 21 lors de la manifestation du 1er mai 2023 à Dijon (image d'archives JC Tardivon)