Les jeunes militants socialistes côte-d'oriens appellent l'Union européenne à «aller plus loin» dans son soutien à l'Ukraine face à la Fédération de Russie.
Communiqué des Jeunes Socialistes Côte-d'Or du 24 février 2026 :Le 24 février marque le triste anniversaire des trois ans de l’invasion russe en Ukraine. Trois ans de combats, de souffrances et de résistance face à l’agression d’un régime autoritaire, le régime de Vladimir Poutine. Face aux offensives, les socialistes ont toujours été au côté des peuples opprimés.
Lors des élections européennes, avec Raphaël Glucksmann, nous avons défendu une vision de l'Europe humaniste et forte, capable de résister aux régimes autoritaires. Nous prônons la résistance des forces démocratiques face à des individus comme Trump ou Poutine, qui menacent les valeurs fondamentales de notre continent : la liberté et la paix.
Les dernières déclarations de Donald Trump, osant qualifier Volodymyr Zelensky de dictateur, sont un nouvel affront à la lutte du peuple ukrainien. Nous ne pouvons pas rester spectateurs.
L’Union européenne doit renforcer son soutien à l’Ukraine et aller plus loin :
Saisir les avoirs russes gelés dans nos banques pour financer la reconstruction et l’effort de guerre ukrainien ;
Accroître les sanctions contre la Russie pour affaiblir durablement son économie de guerre ;
Maintenir et intensifier l’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.
Les Ukrainiens ont besoin de nous, et nous nous devons d'être à la hauteur. Ensemble, soutenons l'Ukraine et défendons les valeurs de démocratie et de liberté qui sont au cœur de notre projet européen.
Il est temps de Réveiller l’Europe !