> OPINION > De gauche
15/06/2024 10:37

POLITIQUE : «Faisons Front populaire», clame Arnaud Guvenatam

L'adhérent du Parti de Gauche soutient les candidats investis à la suite de l'accord électoral entre le Parti socialiste, le Parti communiste français, les Verts et La France insoumise notamment.
Communiqué d'Arnaud Guvenatam du 15 juin 2024 :

Les élections européennes et la défaite cinglante de la majorité présidentielle ont amené Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale. Le pyromane de l’Elysée avait fait le pari de se poser en rempart de l’extrême-droite alors que ces sept dernières années ont montré qu’il en était en fait le marchepied.

Il a également fait le pari de la désunion de la gauche afin de mettre ses candidats face à la coalition d’extrême-droite au second tour des élections législatives du 30 juin prochain. Mal lui en a pris, puisqu’en quatre jours à peine, le Parti Socialiste, le Parti Communiste, EELV, la France insoumise ainsi que d’autres organisations politiques de gauche se sont entendues, à la fois sur un programme de rupture, mais aussi sur la nécessité de ne présenter qu’un seul candidat face au RN et aux macronistes.

Ce Nouveau Front Populaire est historique ! Il est en capacité de remporter les élections législatives et de changer enfin la vie des gens autour d’un programme de rupture, que ce soit sur les questions sociales, écologiques comme démocratiques. La victoire est à portée de bulletins de votes.

En Côte d’Or, il n’y a donc qu’une seule candidature sur chacun des cinq circonscriptions de Côte d’Or avec une répartition donnant la 1ère et la 3ème circonscription au PS, la 2ème à EELV, la 4ème sera pour LFI et la 5ème pour le PCF.

Face au danger d’avoir Jordan Bardella à Matignon et Le Pen à l’Elysée en 2027, il est absolument nécessaire de se mobiliser pour faire gagner les candidats issus du Front Populaire.

Comme ancien candidat aux élections législatives, municipales et départementales, j’ai eu à cœur avec mes colistiers et camarades de faire vivre des propositions d’une gauche de rupture permettant de combattre les idées du Rassemblement National. Le Front Populaire s’inscrit dans cette tradition d’une gauche de combat.

Par conséquent, j’invite l’ensemble des électrices et des électeurs de Côte d’Or à porter leur suffrage sur les candidates et candidats du Front Populaire et soutiens donc l’ensemble des candidats titulaires et suppléants pour faire l’alternative à la politique de saccage d’Emmanuel Macron. Agissons ensemble pour l’alternative !

Arnaud GUVENATAM

Les enjeux du premier tour des législatives en Côte-d'Or


À Dijon, la manifestation contre l'extrême-droite se transforme en mobilisation pour le Nouveau Front populaire


Le maire du Creusot David Marti appelle à soutenir le Nouveau Front populaire


«Une page de l’Histoire de France s’écrit avec le nouveau Front populaire !»


En Côte-d'Or, les premiers enseignements des résultats des élections européennes