Membre historique du Parti de gauche, exclu de La France insoumise en 2023, le Dijonnais s'engage auprès des candidats dissidents de LFI aux législatives qui souhaitent désormais «préparer l’après Vème République» en participant au Nouveau Front populaire.
Communiqué d'Arnaud Guvenatam du 13 juillet 2024 :Le 12 juillet 2024, des militant.es et député.es ont pris l’initiative lancer le mouvement l’Après (L'Association pour une République écologique et sociale). Basée sur le programme de rupture du Nouveau Front Populaire, nous souhaitons que le NFP continue de vivre, qu’il s’organise de façon démocratique, qu’il soit ouvert aux citoyens et aux forces sociales et syndicales du pays.
Dans le texte, les fondateurs du mouvement expliquent : « Pour être utiles à l’unité des forces de gauche et écologistes, pour faire vivre le magnifique élan du Nouveau Front Populaire, pour aider à éviter les obstacles qui pourraient surgir, nous prenons la décision de nous organiser pour mieux préparer l’après.
Parce qu’il est urgent de préparer l’après Macron et d’imposer un programme de partage des richesses, des pouvoirs et des savoirs afin que chacun.e puisse enfin vivre dignement et bénéficier de services publics de qualité. Parce qu’il est temps de préparer l’après de la crise écologique en adoptant d’urgence la planification de la transition écologique. Parce qu’il est temps de préparer l’après de la montée de l’extrême droite et de ses projets racistes et xénophobes qui ne cherchent qu’à jeter les uns contre les autres selon leur religion, leur couleur de peau, leur genre ou leur orientation sexuelle. Parce qu’il est temps de préparer l’après Ve République, et d’œuvrer à la naissance d’une 6e République démocratique, sociale, féministe et écologique, qui rompe avec le présidentialisme et son autoritarisme.
Pour préparer l’après, il faut agir maintenant. Et pour agir, il faut nous organiser. Contre notre volonté, de façon antidémocratique, nous avons été écartés de l’organisation politique que nous avons contribué à faire naitre. Oui, nous avions des désaccords stratégiques. Pour autant, nous ne renonçons pas à l’action politique collective et à porter un projet de changement en profondeur de notre société. Nous refusons de nous enfermer dans des règlements de comptes. Nous voulons l’unité qui est la base de notre identité politique. Nous voulons agir en visant pour nous-mêmes la démocratie, en considérant le pluralisme comme une richesse. »
A titre personnel, j’ai fait le choix de rejoindre le mouvement. L’exclusion de la FI que j’ai subie il y a maintenant plus d’un an est derrière moi et il est temps d’aller de l’avant. Je n’ai ni à rougir de mon parcours militant, ni des choix que j’ai pu faire et des thématiques et combats portés lorsque j’étais membre de la FI. Je me suis engagé dans la campagne du Nouveau Front Populaire comme citoyen libre de toute attache partisane. Le souffle qui a été levé ne doit pas retomber.
En rejoignant l’Après, je fais le choix de mettre mon énergie au service de l’unité de la gauche dans le pays, en Côte d’Or et à Dijon en particulier. En lançant cette initiative sur Dijon, j’espère que nous serons nombreuses et nombreux à participer au processus constituant du mouvement, de trouver des alliés au sein du NFP et de travailler de façon efficace, concrète et démocratique avec l’ensemble des forces du NFP.
Demain se prépare aujourd’hui, et le pays a urgemment besoin d’un changement radical de politique, d’une rupture sur les questions sociales, écologiques et démocratiques.
Par conséquent, j’invite toutes celles et ceux intéressé.es par la démarche à nous rejoindre. Il suffit de s’inscrire sur le site :
https://www.l-apres.fr/Arnaud GUVENATAM
Membre de l’Après Côte d’Or