Les militants communistes côte-d'oriens demandent à la Région d'engager «les moyens nécessaires aux travaux les plus urgents pour préserver les lignes menacées».
Communiqué de la fédération de la Côte-d'Or du Parti communiste français du 28 mars 2025 :La pression exercée par l'Etat sur les finances des collectivités et le manque d'investissement dans les infrastructures ferroviaires pourraient conduire à des décisions de fermeture de TER de dessertes locales du territoire. Cette menace est inacceptable tant le transport ferroviaire est plébiscité à la ville comme à la campagne.
Ces lignes sont indispensables à la mobilité des jeunes, notamment étudiants, aux salariés, vitales pour la vie dans nos campagnes, et nécessaires au transport des marchandises, à la réduction à la réduction des gaz à effet de serre, à la qualité de vie.
Nous demandons à la Région d'engager les moyens nécessaires aux travaux les plus urgents pour préserver les lignes menacées.
Simultanément la Région doit conduire auprès de l'Etat la bataille pour faire de la modernisation des petites lignes ferroviaires une priorité. Nous refusons la concentration des moyens autour des seules grandes villes, il faut préserver et développer les lignes de train sur l'ensemble du pays sans discrimination territoriale.
Il faut en finir avec la mise en concurrence qui menace l'égalité des territoires et mener la bataille pour un grand service public du rail.
Le PCF 21 mènera une action, ce jour, vendredi 28 mars à 16h30 sur le parvis de la gare de Dijon, afin d'informer les usagers des risques de disparition de ces lignes ferroviaires et des menaces que la libéralisation du transport ferroviaire fait peser sur l'égalité des territoires.