Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > De gauche
06/09/2024 14:56
1216 lectures

GOUVERNEMENT : Les Jeunes Socialistes craignent «un affaiblissement de la démocratie»

Aux yeux des jeunes militants socialistes côte-d'oriens, le nouveau Premier ministre, issu du gaullisme social, aurait un «profil de droite, proche de l’extrême droite».
Communiqué des Jeunes Socialistes de Côte-d'Or du 6 septembre 2024 :

Après la victoire du Front Républicain, un affaiblissement de la démocratie

Nous avions imaginé la nomination d'une personnalité progressiste, capable de s'emparer des questions de pouvoir d’achat, de justice sociale, fiscale et environnementale.

Après des semaines de campagne pour les européennes et les législatives, à défendre nos idées, nos valeurs, et à soutenir celles et ceux qui souffrent de la politique d’Emmanuel Macron, nous connaissons enfin le nom du Premier ministre.

Il aura fallu 60 jours après des législatives marquées par la victoire du Front Républicain pour apprendre que Michel Barnier, membre des Républicains, a été désigné Premier ministre.


Le même qui s’était opposé au Front Républicain.

Michel Barnier, c’est un vote contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1981, c’est un homme qui parle de l’immigration comme le Rassemblement National et qui reprend leurs thèses sur de nombreux sujets.

Son profil de droite, proche de l’extrême droite, ne répond en rien aux attentes des Français qui ont envoyé un message clair lors des dernières élections. Cette droite, responsable de la suppression de l’ISF, du blocage des salaires et de l’inaction climatique, n’est pas et n’a jamais été la solution.

Ce choix politique confirme le virage à droite du gouvernement et envoie un mauvais signal à celles et ceux qui ont fait barrage à l’extrême droite il y a deux mois. Demain, l'absence de censure vis-à-vis de l’extrême droite permettra à Monsieur Barnier de gouverner.

Face à cette déception et cette colère, les Jeunes socialistes de la Côte-d’Or se mobilisent : nous ne lâcherons rien.

Nous ne lâcherons rien sur la hausse des salaires, sur la justice fiscale, sur l’urgence climatique, sur la sécurité, et nous ne lâcherons pas les plus modestes


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales