Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > De gauche
06/02/2025 05:57
1110 lectures

ASSEMBLÉE NATIONALE : «En responsabilité, je n’ai pas voté la censure car il faut un budget pour la France», explique Pierre Pribetich

«Les négociations que nous avons menées auront permis d’augmenter le budget de la santé de 1,2 milliard d’euros», souligne notamment le député PS de la Côte-d'Or.
Communiqué de Pierre Pribetich du 5 février 2025 :

Il ne s’agit pas de donner un budget à François Bayrou, il s’agit de donner un budget à la France, tel est le sens de la décision prise par le Groupe socialistes et apparentés.

Le budget du gouvernement n’est pas le nôtre, nous nous y sommes opposés au Sénat et en Commission Mixte Paritaire, j’y reste fermement opposé, mais nous nous devions, à la demande d’une majorité d’associations, de collectivités, d’entreprises, d’agriculteurs, de Françaises et de Français, de ne pas entraîner le pays dans un blocage qui leur aurait été dommageable.

Non sans mal, non sans doute, ce qui a primé a été de ne pas enfoncer davantage le pays dans cette crise sans précédent : de permettre des investissements pour les collectivités et au profit des entreprises de notre territoire, des embauches de stagiaires ou de services civiques, le versement de subventions aux associations, aux collectivités (comme la DETR), aux citoyens (comme MaPrimeRénov’).

Nous assumons donc d’avoir négocié pour épargner aux Françaises et aux Français des efforts supplémentaires, pour obtenir des avancées comme le non-gel des pensions de 17 millions de retraités, le déremboursement des consultations chez le médecin ou chez la sage-femme. Les négociations que nous avons menées auront permis d’augmenter le budget de la santé de 1,2 milliard d’euros, celui des Ehpad de 200 millions d’euros et surtout de rouvrir le dossier de la réforme des retraites de 2023.

Nous n’avons pas obtenu, loin de là, ce qui aurait justifié de ne pas nous opposer à un budget qui demeure marqué par l’injustice fiscale. La contribution des plus riches à l’effort collectif de redressement des finances publiques notamment reste bien trop insuffisante.

Sans compromission ni trahison, je garde comme cap le sens des responsabilités, dans l’intérêt du pays.


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales