> OPINION > Autres
26/02/2025 03:56

SYNDICALISME : La Coordination rurale ne croit pas à la «méthode Coué» de la Région au sujet des subventions agricoles du FEADER

Les militants du syndicat agricole déplorent que lles exploitants soient «accablés par les demandes incessantes de pièces complémentaires» pour instruire les dossiers de subventions liées à des aides européennes.
Communiqué de la Coordination rurale de la Saône-et-Loire du 25 février 2025 :

Une fois de plus, Madame DUFAY et son vice-président à l’agriculture Monsieur MOREL montrent qu’ils sont des adeptes invétérés de la méthode Coué.

La Coordination Rurale considère qu’il relèverait du miracle que l’ensemble des dossiers FEADER de la précédente programmation soient réglés avant fin juin, alors que la Région ne cesse de clamer depuis 2 ans qu’elle « maîtrise la situation ».

La réalité vécue par les agriculteurs est bien différente, accablés qu’ils sont par les demandes incessantes de pièces complémentaires permettant «d’instruire leur dossier» et l’impossibilité de contacter le moindre interlocuteur qui puisse leur délivrer des réponses et des échéances claires.

À tel point que nombre d’entre eux ont préféré abandonner leurs projets de modernisation.

Il faut saluer la réactivité des services de l’État qui, forts de leur compétence réelle, ont permis le sauvetage des dossiers que la Région a daigné leur transmettre, sans qu’il soit possible de savoir sur quels critères cette transmission a eu lieu.

Dans les faits, la Coordination Rurale voit dans le fiasco de la gestion des dossiers FEADER l’illustration du profond mépris dont la mandature dirigée par madame DUFAY fait preuve de manière continue à l’égard de l’économie agricole depuis le début de ce mandat, sauf lorsqu’il s’agit de s’approprier le rayonnement de nos filières d’excellence au Salon International de l’Agriculture.

Pour la Présidente de Région, notre agriculture n’est qu’un outil de communication et nos agriculteurs de pittoresques figurants de ses opérations de communication.

Et nous devrions lui faire confiance ?

La Coordination Rurale ne demande qu’à avoir tort. Mais pour cela il faudrait que la Région, plutôt que de distribuer de belles paroles, tiennent enfin ses promesses et respecte la parole donnée.

La majorité de la Région Bourgogne-Franche-Comté «sort de l'ornière» des aides agricoles du FEADER