«Les Insoumis, je les respecte. Je respecte toutes les forces politiques sauf le Rassemblement national», a déclaré, ce mardi 14 janvier, sur BFMTV le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen, obligeant la porte-parole Sophie Primas à réagir : «ce n’est pas la position du gouvernement».
Communiqué d'Agir pour Dijon du 15 janvier 2025 :
« Les Insoumis, je les respecte. Je respecte toutes les forces politiques sauf le Rassemblement national. »
En s’exprimant ainsi sur BFM TV au soir de la déclaration de politique générale du Premier ministre, l’ancien maire de Dijon François Rebsamen déclenche une nouvelle polémique, quelques jours après celle sur le cumul de ses indemnités de ministre et de président de Dijon métropole, que nous avons dénoncé dans une enquête de Mediapart.
Il fait montre une nouvelle fois de son sectarisme, de son refus du débat démocratique et de son mépris pour les électeurs.
Qu’ils sont loin, ces propos attribués à Voltaire et repris un jour par Robert Badinter : « Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer votre opinion. ». Sans parler de l’éphémère « esprit Charlie ».
Ce vrai visage de François Rebsamen, nous le connaissons bien à Dijon. Il ne supporte pas l’existence d’une véritable opposition qui ose le contredire et lui demander des comptes, dans le cadre du débat démocratique.
Il a même insulté les 35 % de Dijonnais qui ont voté Agir pour Dijon au soir du second tour des élections municipales en juin 2020, quand il triomphait avec seulement 43,5 % des voix.
Sommes-nous encore en démocratie avec François Rebsamen ?
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a raison de demander au Premier ministre François Bayrou de le recadrer fermement.
Emmanuel BICHOT
Président d’Agir pour Dijon
agirpourdijon@gmail.com
www.agirpourdijon.fr