> OPINION > Autres
16/12/2024 07:54

POLITIQUE : Le Parti radical renouvelle «son adhésion au pacte gouvernemental en énonçant ses priorités d’actions»

Le plus ancien parti politique de France a tenu son congrès, ce samedi 14 décembre.
Communiqué du Parti radical du 14 décembre 2024 :

Le Congrès du Parti Radical, présidé par Nathalie DELATTRE,  réuni ce samedi 14 décembre, a salué la nomination de François BAYROU comme Premier Ministre : « il saura défendre des majorités d’idées et une ligne politique centrale et ouverte de la gauche modérée à la droite démocrate auxquelles tiennent les Radicaux, prêts à continuer à participer à ce pacte gouvernemental. Il saura faire preuve d’écoute et de dialogue aussi bien avec les Parlementaires qu’avec les collectivités locales et territoriales, les partenaires sociaux ou tous les corps intermédiaires, ces dialogues public et social qui sont au fondement du radicalisme ».

A l’occasion de ce Congrès, le Parti Radical a rappelé « son attachement à l’ordre républicain, au strict respect de la laïcité et la nécessité de combattre fermement l’antisémitisme, les extrémismes, les séparatismes ». En ce sens, remettre l’école de la République en priorité nationale est une nécessité.

A côté de l’indispensable budget à voter pour redresser nos finances publiques, les Radicaux en appellent à « concentrer le travail législatif sur des axes d’actions prioritaires tels que l’agriculture, le logement, la lutte contre le narcotrafic ou la fin de vie. Quant à l’immigration, vrai sujet de préoccupation des Français, l’urgence est moins de voter une nouvelle loi que de faire preuve de fermeté dans l’application des textes votés en France comme en Europe ».

Surtout, le Parti Radical propose un pacte pour une plus grande autonomie de nos territoires. Ce « chantier de l’aménagement du territoire, de la décentralisation, de la simplification, du statut de l’élu est fondamental pour redonner à l’action publique de l’efficacité, de la proximité, de la démocratie, et permettre à tous nos territoires y compris d’Outre-Mer un égal accès aux services publics ».

Les Radicaux, rompus au dépassement des clivages partisans, seront constructifs pour faire avancer ces chantiers et contribuer à la stabilité gouvernementale dans l’intérêt de notre pays et de nos concitoyens.