Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, s’est exprimé à l’attention des partis français de gauche : «ceux qui s'allient avec LFI auront à la fois la défaite et le déshonneur».
Communiqué du Conseil représentatif des institutions juives de France du 10 juin 2024 :Ce dimanche 9 juin avaient lieu les élections du Parlement européen, durant lesquelles les Français ont voté pour élire les 80 députés européens ayant vocation à représenter la France. Alors que la liste du Rassemblement national a récolté 31,4 % des suffrages, celle de la majorité présidentielle a obtenu 14,6 % des voix.
Prenant acte de ce résultat, le Président de la République Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation dans une allocution télévisée durant laquelle il a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale. Des élections législatives doivent donc avoir lieu le 30 juin et le 7 juillet prochain. Cette décision a provoqué la surprise générale, et entraîne avec elle un grand nombre d’incertitudes quant à l’avenir politique de la France.
Parmi elles, la possible constitution d’une nouvelle alliance de la gauche. En réaction, le Président du Crif s’est exprimé sur X (ex-Twitter) pour appeler le Parti socialiste ainsi que tous les partis de gauche à refuser tout accord avec La France Insoumise.
« LFI n'est pas la solution, elle est une partie du problème », a-t-il déclaré, dénonçant un parti qui « a fait de la haine des Juifs son fonds de commerce électoral », en particulier dans le contexte des attentats du 7 octobre et de la reprise du conflit au Proche-Orient.