> OPINION > Autres
09/12/2024 14:24

POLITIQUE : «La laïcité doit être protégée», exhorte le Parti radical

Selon Jean-Philippe Morel et Maxime Moulazadeh, la laïcité est «un pilier fondamental de notre République». Ils proposent des mesures à prendre.
Communiqué de la fédération de la Côte-d'Or du Parti radical du 9 décembre 2024 :

La laïcité est en danger. L’actualité récente, la recrudescence des actes antisémites, l'agression d'une enseignante à Tourcoing, nous rappellent combien ce principe est mis à mal par la haine de l’autre, par les dérives religieuses et sectaires qui traversent notre société.

"Nous, Radicaux, à l’origine de la loi de séparation des églises et de l’état de 1905, constatons ce recul avec grande inquiétude. Notre combat depuis plus d’un siècle pour garantir le principe de laïcité, indispensable pour bien vivre ensemble, doit plus que jamais être promu et protégé. " déclare Jean-Phillipe MOREL, président du Parti Radical de Côte-d'Or.

« La laïcité est un pilier fondamental de notre République qui aujourd’hui divise alors qu’elle a pour but de nous rassembler en garantissant à chacun la liberté de croire et de ne pas croire.  » regrette Maxime MOULAZADEH, secrétaire général du Parti Radical 21.

À l'occasion de cette journée anniversaire du 9 décembre, le Parti Radical propose :
- D’enseigner les principes de laïcité dès le plus jeune âge et tout au long de la scolarité ;
- D’assurer la neutralité religieuse des accompagnants de sorties scolaires par l’instauration d’une lettre de mission en début d’année scolaire (Proposition de loi adoptée par le Sénat en avril 2023 pour une École de la liberté, de l'égalité des chances et de la laïcité).

Enfin, le Parti Radical défend des mesures symboliques et nécessaires pour rappeler à chaque citoyen que le principe de laïcité est au fondement de notre République :
- Ajouter le principe de laïcité à notre devise nationale (proposition de loi constitutionnelle portée par Nathalie Delattre, Présidente du Parti Radical) ;
- Faire du 9 décembre une Journée nationale de la Laïcité au-delà de l’école et de la fonction publique.