Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
27/02/2025 05:48
200 lectures

POLITIQUE : Karine Savina préfère soutenir le ferroviaire plutôt que l'aéroportuaire

La présidente du groupe municipal participant à la majorité de Nathalie Koenders marque sa différence avec François Rebsamen au sujet de l'aéroport Dole-Jura.
Communiqué du groupe l'Écologie pour vous du 26 février 2025 :

Notre groupe municipal « l’Écologie Pour Vous » réagit aux menaces de fermeture de lignes TER en Bourgogne. Depuis 1842, Dijon est au cœur de la ligne stratégique du chemin de fer Paris-Lyon-Marseille.

C’est même à l’ingénieur dijonnais Henri Darcy que l’on doit la décision de placer Dijon sur le tracé ferroviaire de la ligne PLM. Le train fait donc partie de l’identité de Dijon, véritable étoile ferroviaire, et a permis la création de nombreux emplois. Au siècle dernier, on prenait le train pour aller travailler ou partir en vacances. Avec sa modernisation, le train est devenu un des transports en commun les plus écologiques d’aujourd’hui, mais les investissements consentis par notre pays pour son développement sont clairement insuffisants face aux enjeux climatiques et socio-économiques.


Aujourd’hui, les jeunes, les familles, les seniors et les travailleurs des milieux ruraux prennent le TER pour étudier, pour se rendre sur leur lieu de travail, pour se soigner, ou simplement pour avoir accès aux loisirs, à la culture et aux services publics notamment ceux offerts à Dijon.

Par ailleurs, si le chemin de fer apparaît clairement pour nous comme le moyen de transport écologique par excellence, particulièrement adapté à l’attractivité et au rayonnement de Dijon, nous nous interrogeons sur la pertinence d’un soutien éventuel de notre Métropole à l’aéroport de Dole-Tavaux ? En effet, aux raisons écologiques s’ajoutent des raisons financières : si le Département de la Côte d’Or apparaît comme l’un des principaux financeurs, pourquoi les Dijonnais.es – Côte d’oriens également – contribueraient deux fois alors que ni le Grand Besançon ni le Grand Chalon ne s’engageraient ?

Le groupe municipal « l’Écologie Pour Vous »
Karine SAVINA (Référente Génération Écologie en Côte d’Or)
Patrice CHATEAU (Co-référent Génération Écologie en Côte d’Or)
Fabien ROBERT (Référent régional Écologie Au Centre)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales