Les militants côte-d'oriens du parti de François Bayrou appellent à «l’émergence d’une dynamique parlementaire nouvelle».
Communiqué de la fédération de la Côte-d'Or du Modem du 10 septembre 2024 :François Deseille, Président du MoDem de Côte-d'Or, conjointement avec les Jeunes Démocrates de Bourgogne-Franche-Comté, prend acte de la nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre. Cette décision, annoncée par le Président de la République, intervient dans un contexte politique marqué par l’absence de majorité parlementaire absolue, exigeant un esprit de dialogue et de compromis.
Dans un paysage législatif fragmenté, aucune force politique ne peut prétendre à gouverner seule. Il est indispensable de rechercher des solutions transpartisanes. Par leur vote, les Français ont exprimé des attentes claires en matière d'autorité et de justice fiscale et sociale. Ce vote ne relève pas d’un soutien univoque à un camp ou à un autre. Nous appelons donc à l’émergence d’une dynamique parlementaire nouvelle, reposant sur des alliances constructives dans le dépassement des clivages.
Le MoDem de Côte-d'Or et les Jeunes Démocrates de Bourgogne-Franche-Comté expriment leur plein soutien à toute initiative fondée sur cette logique de compromis. Nous appelons à ce que les décisions prises, à tous les niveaux, garantissent un développement équilibré des territoires et une gestion rigoureuse des finances publiques, dans la continuité des aspirations légitimes de nos concitoyens.