> OPINION > Autres
22/01/2025 03:52

POLITIQUE : «Arrêtons de payer pour les racailles», proteste Julien Odoul après les violences urbaines à Mâcon

«Au titre de la politique de la ville, la Région Bourgogne Franche-Comté a versé près de 250.000 euros au quartier des Saugeraies depuis 2016», pointe le président du groupe d'opposition du RN au sein du conseil régional.
Communiqué du groupe Rassemblement national Bourgogne-Franche-Comté du 21 janvier 2025 :

Dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des violences ont éclaté dans le quartier des Saugeraies à Mâcon, où trois bâtiments municipaux ont été saccagés, sept véhicules calcinés et des poubelles dégradées. Ce n’est pas la première fois que ce quartier est dévasté : en juin 2023, des racailles avaient incendié une école pendant les émeutes.

Ce week-end dernier, des voyous ont brûlé un foyer, une garde, un gymnase d’escrime et de squash, sous le prétexte scandaleux qu’ils étaient « délaissés » par la mairie.

Pourtant, dans les chiffres, les habitants des quartiers à forte immigration sont tout sauf délaissés. Ainsi, au titre de la politique de la Ville, la région Bourgogne Franche-Comté a versé près de 250.000 euros au quartier des Saugeraies depuis 2016. Et à l’échelle nationale, ce sont pas moins de 200 milliards d’euros qui ont été injectés et engloutis dans les quartiers « prioritaires » en 40 ans.  

Il faut mettre un terme à cette triste habitude d’arroser constamment les quartiers en prétendant y acheter la paix sociale. Les Français n’ont pas à mettre la main à la poche pour réparer les saccages de ceux qui ne respectent rien !

Face à la recrudescence des actes de violences dans nos quartiers qui gangrènent le quotidien de la majorité silencieuse, Julien Odoul et le RN déclinent plusieurs propositions :

- Instaurer une vraie politique du casseur payeur : tolérance zéro avec ceux qui pillent et qui brûlent.
- Suspendre immédiatement les allocations aux familles des mineurs récidivistes.
- Proposer un moratoire sur la politique de la Ville : les Bourguignons et les Francs-Comtois n’ont pas à subventionner des quartiers où l'insécurité explose et où le trafic de drogue fait des ravages.
- Instaurer une sécu-conditionnalité : toutes les futures subventions devront répondre à des objectifs de sécurité et de tranquillité publique. L’argent public sera retiré des quartiers où les valeurs de la République sont quotidiennement insultées.

Pour assurer aux Bourguignons et aux Francs-Comtois un environnement paisible, il faut impérativement remettre de l’ordre en changeant de logiciel et ne plus faire payer les honnêtes gens.