Pour nous joindre
> OPINION > Autres
25/04/2024 03:57
3123 lectures

PATRIMOINE : Lettre ouverte à Stéphane Bern sur la situation de la chapelle Saint-Jean-Baptiste à Sens

Une nouvelle association, dont le siège est à Dijon, alerte celui qui anime la Mission Patrimoine de «la situation vitale et urgente» de ce bâtiment du XIIIème siècle attenant à l’EHPAD de l’hôpital de Sens.
Communiqué de l'Association sénonaise pour la sauvegarde et la conservation du patrimoine sacré du 24 avril 2024 :

Cher Monsieur,

C'est avec un sentiment de responsabilité et une détermination sans faille que la jeune Association Sénonaise pour la Sauvegarde et la Conservation du Patrimoine Sacré (ASSCPS) annonce d'une part son existence depuis mars 2024. Basée au siège de l'Eglise catholique de Dijon, au cœur de la capitale régionale, cette association a pour vocation de protéger et de transmettre le riche patrimoine religieux de Sens et de ses environs, très souvent délaissés, voire négligés.

Fondée par un groupe de jeunes Sénonais attachés à leu ville, l'ASSCPS s'est donné pour mission de préserver des lieux emblématiques tels que la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, aujourd'hui menacée par l'usure du temps et le manque de financement. En unissant nos efforts, nous, jeunes citoyens, entendons sensibiliser les autorités locales, les institutions et la population à l'urgence de la situation.

La Chapelle Saint-Jean-Baptiste, ancien Hôtel-Dieu de la ville de Sens, est bien plus qu'un simple monument. Témoin de plusieurs siècles d'histoire, elle incarne l'âme et l'identité de notre communauté. C'est pourquoi l'ASSCPS lance un appel vibrant à Stéphane Bern, à l'occasion du Loto du Patrimoine 2024 de la Fondation du Patrimoine, pour sauver cet édifice emblématique de la disparition imminente.

Dans une lettre ouverte adressée à Monsieur Bern, les membres de l'association expriment leur inquiétude quant à l'avenir de la chapelle et soulignent l'urgence d'une intervention décisive. En effet, faute de financement adéquat, cette merveille architecturale risque de disparaître à jamais, privant ainsi les générations futures d'un héritage précieux.

L'ASSCPS s'engage à travailler en étroite collaboration avec les différents acteurs concernés, notamment l'Hôpital de Sens, la DRAC, la Fondation du Patrimoine, l'Église et la Ville de Sens, pour trouver des solutions durables à cette crise patrimoniale. Une campagne de médiatisation et de mécénat est également prévue, avec le soutien de personnalités telles que Stéphane Bern, afin de mobiliser les fonds nécessaires à la restauration de la chapelle.

Parallèlement, l'association poursuivra ses efforts pour la préservation de l'ensemble du patrimoine religieux de Sens, notamment l'Église Saint-Pierre-le-Rond, Saint-Savinien le Jeune ou encore Saint Antoine. Des actions de sensibilisation et des visites publiques seront organisées pour impliquer la population locale dans cette cause vitale.

En cette période cruciale, l'ASSCPS appelle chacun à se mobiliser et à soutenir ses actions pour sauver la Chapelle Saint-Jean-Baptiste et préserver notre héritage commun.

En vue de discuter plus en détail de notre initiative et des actions entreprises pour sauver la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, nous sollicitons respectueusement une audience avec votre rédaction. Nous serions honorés de pouvoir partager notre engagement et nos projets pour la préservation de notre patrimoine à caractère religieux.

Merci d'avance pour votre attention et votre considération.

Bien cordialement,

Mkrtitch MARTIROSSYAN,
Étudiant à la Faculté de Droit de l'Université de Bourgogne
Association Sénonaise pour la Sauvegarde et la Conservation du Patrimoine Sacré