Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
27/07/2024 19:07
2647 lectures

PARIS 2024 : Les évêques de France déplorent «les scènes de dérision et de moquerie du christianisme» durant la cérémonie d'ouverture

«Nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes», déclarent les ministres du culte catholique.
Communiqué de la Conférence des évêques de France du 27 juillet 2024 :

Réaction de la Conférence des évêques de France et Holy Games au sujet de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024

Dans la perspective des Jeux de Paris, le projet « Holy Games » mobilise depuis bientôt trois ans de nombreux catholiques rassemblés pour faire partager la ferveur sportive et populaire autour des Jeux de Paris, ce magnifique événement organisé par notre pays.

La semaine dernière, nous avons été heureux d’organiser la messe d’ouverture de la trêve olympique, en présence de nombreuses personnalités religieuses, politiques et sportives.


Nous croyons que les valeurs et les principes exprimés et diffusés par le sport et l’olympisme participent à ce besoin d’unité et de fraternité dont notre monde a tant besoin, dans le respect des convictions de tous, autour du sport qui nous rassemble et afin de promouvoir la paix des nations et des cœurs.

La cérémonie d’ouverture proposée par le COJOP a offert hier soir au monde entier de merveilleux moments de beauté, d’allégresse, riches en émotions et universellement salués.

Cette cérémonie a malheureusement inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément.

Nous remercions les membres des autres confessions religieuses qui nous ont exprimé leur solidarité. Ce matin, nous pensons à tous les chrétiens de tous les continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes. Nous souhaitons qu’ils comprennent que la fête olympique se déploie très au-delà des partis pris idéologiques de quelques artistes.

Le sport est une merveilleuse activité humaine qui réjouit profondément le cœur des athlètes et des spectateurs.

L’olympisme est un mouvement au service de cette réalité d’unité et de fraternité humaine. Place au terrain des compétitions, qu’il apporte vérité, consolation et joie à tous !

Tout savoir pour suivre les athlètes de Bourgogne-Franche-Comté


Dijon vibre pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024


Marie-José Pérec et Teddy Riner ont allumé la vasque olympique


Des délégations en joie sur la Seine


De l'Élysée aux quais de Seine, en attendant la cérémonie d'ouverture



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales