Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
08/09/2024 10:56
1358 lectures

OPINION : L'archevêque de Dijon Antoine Hérouard déplore «l’incapacité à bâtir des coalitions larges»

Le ministre du culte catholique publie une tribune portant sur la difficulté typiquement française de composer un gouvernement représentant une coalition.
Tribune de l'archevêque de Dijon Antoine Hérouard du 3 septembre 2024 publiée dans la lettre mensuelle «Justice et Paix France» :

La France, vue d’Europe, apparaît souvent comme un pays étrange : elle possède nombre d’atouts et d’éléments de réussite (un système de protection sociale unique au monde, une puissance économique certaine, une attractivité touristique incomparable etc.) et pourtant elle semble insatisfaite d’elle-même, inquiète, incapable de résoudre les questions qui se posent (insécurité, éducation, détérioration du système de santé, difficultés d’intégration de certaines populations étrangères etc.). Les résultats des élections européennes puis législatives anticipées ne manquent pas d’interroger nos voisins et partenaires. Les élections européennes ont traduit chez nous un fort mécontentement mais curieusement sans effet sensible sur l’équilibre européen, voire sans efficacité. Les partis de gouvernement sont dispersés et affaiblis et pèsent moins dans leurs groupes d’appartenance (certains députés français ont même été jusqu’à voter contre la position de leur groupe politique lors du vote pour la reconduction de Mme von der Layen à la tête de la Commission !). Quant au Rassemblement National, grand vainqueur du scrutin au niveau national, il s’est marginalisé dans un groupe sans responsabilité au sein du Parlement européen (la poussée annoncée et attendue des partis populistes a été moins forte que prévue et surtout inégalement répartie : croissance forte dans les pays fondateurs de l’Union européenne, en France, en Allemagne, en Belgique et en Italie et plutôt en retrait dans certains pays de l’est européen, Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie…). Bref, la voix de la France en Europe sort tout à fait amoindrie des élections de juin…


Quant aux élections législatives anticipées, si elles ont entraîné un échec de la majorité présidentielle, le front républicain du second tour a manifesté un refus net de donner les clés du gouvernement à l’extrême-droite. Résultat : une assemblée sans majorité et une difficulté extrême à trouver un gouvernement pérenne. Là encore, vu d’Europe, cela paraît bien étonnant : que veulent ces français si prompts à dire non et incapables de s’entendre sur des politiques à suivre ? Quant à la possibilité d’un gouvernement du Nouveau Front Populaire, la présence en son sein de la France Insoumise inquiète nos partenaires sur les questions internationales et de défense, en particulier pour ce qui est du soutien à l’Ukraine face à l’agression russe mais aussi du soutien de LFI (ou de certains de ses membres) au Hamas, avec le risque réel de développement de l’antisémitisme. Là encore les problèmes internes du pays ne lui permettent pas d’avoir une position lisible et reconnue au niveau européen.

Pour un observateur extérieur, ce qui est difficile à comprendre c’est l’incapacité à bâtir des coalitions larges, à trouver des compromis, à chercher un chemin commun entre les partis, à permettre à une certaine rationalité de dépasser les passions. Sans doute l’expérience, longue maintenant, du scrutin majoritaire renforce cette difficulté, chaque camp se présentant comme incompatible avec ses adversaires (ou même parfois ses ennemis !). Sans doute le goût des idéologies politiques est ancré dans notre histoire et le mythe de la Révolution jamais bien loin… Mais comment ne pas se dire qu’il y a beaucoup de vanité dans bien des postures et qu’une certaine humilité devrait aller davantage de pair avec une compréhension du Bien commun. Dans la République laïque, la référence chrétienne est difficile à accepter, mais pourtant, comment ne pas penser que les principes fondamentaux de l’Enseignement social de l’Église pourraient aujourd’hui être fort utiles à la conduite de notre pays ?

+Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon, Vice-Président de la Comece.

«La foi chrétienne reste aussi une composante importante de la culture et de la société française», déclare le nouvel archevêque de Dijon Antoine Hérouard



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales