Le Côte-d'Orien Maxime Moulazadeh, secrétaire national du Parti radical à la défense et aux armées, appelle à «œuvrer en faveur d’un avenir où la cohabitation pacifique à deux états et la réconciliation peuvent devenir une réalité».
Communiqué du Parti radical du 16 janvier 2025 :
Cessez-le-Feu à Gaza : un pas vers la paix et un espoir pour l’avenir
Après 15 mois de guerre entre Israël et le Hamas qui ont fait des dizaines de milliers de morts et à la suite des récentes négociations intensifiées et des appels répétés de la communauté internationale, un cessez-le-feu a été conclu entre les parties en conflit à Gaza. Il s’agit du premier cessez-le-feu depuis novembre 2023 lorsqu’une trêve d’une semaine avait été déclarée. Le cessez-le-feu entrera en vigueur à partir du dimanche 19 janvier prochain.
« Je me réjouis de l’accord de cessez-le-feu qui permet la libération de 33 otages israéliens et d’ouvrir la voie à une désescalade immédiate des violences. Les otages vont retrouver leurs familles et l’aide humanitaire va pouvoir parvenir rapidement aux civils. J’ai une pensée pour les otages français en espérant leur libération ainsi que pour tous les autres otages encore détenus par le Hamas. Cet accord suscite de l’espoir pour la région après de longues souffrances. Ce cessez-le-feu ne constitue qu’un premier pas, et doit être suivi d’initiatives concrètes pour éviter toute reprise des hostilités et garantir une paix pérenne » déclare Nathalie DELATTRE, Ministre déléguée et Présidente du Parti Radical.
Le Parti Radical réitère son soutien aux efforts déployés par la France, l’Union européenne et les autres acteurs internationaux, en vue de trouver une solution politique juste et durable au conflit israélo-palestinien. Il appelle à un soutien humanitaire immédiat et sans condition pour les populations de Gaza, afin d’apporter une aide essentielle aux victimes du conflit, notamment en termes de soins médicaux, de nourriture, d’eau potable et d’abris.
Pour Maxime MOULAZADEH, Secrétaire National du Parti Radical à la Défense et aux Armées : « Ce cessez-le-feu doit encourager toutes les parties prenantes à saisir cette opportunité pour œuvrer en faveur d’un avenir où la cohabitation pacifique à deux états et la réconciliation peuvent devenir une réalité ».