> OPINION > Autres
23/11/2024 09:53

FISCALITÉ : La CGT et Solidaires revendiquent de «renforcer les effectifs douaniers en Bourgogne»

Les militants syndicaux de la CGT Douanes et Solidaires Douanes réagissent à la venue du ministre Laurent Saint-Martin à Dijon, ce vendredi 22 novembre, et signalent que «la Douane française ne perçoit plus actuellement que 56,92 milliards d’euros au lieu de 85,1 milliards d'euros il y a 5 ans».
Communiqué de la CGT Douanes et de Solidaires Douanes du 22 novembre 2024 :

Le Ministre du Budget et des Comptes Publics, M. SAINT-MARTIN, était en visite ce 22 novembre à Dijon en compagnie du Directeur Général des Douanes et des Droits Indirects, M. COLAS.

Cette visite « express » s’assimile pour nos syndicats, à une simple opération de communication et d’affichage, alors que le démantèlement de la Douane (missions et services) au niveau national comme local se poursuit de plus belle.

Dans le contexte actuel marqué par la hausse de la fraude (stups, contrefaçons, tabacs...) comment peut-on croire que moins de douaniers assurera plus de protection aux citoyens ?

Jugez-en plutôt : un seul bureau de douanes pour toute la Bourgogne dédié à la fois aux entreprises et aux particuliers, 2 brigades pour toute la Bourgogne, 5 centres de viticulture en manque de personnels pour gérer tous les viticulteurs et négociants de 4 départements.

Plus que jamais, pour la CGT Douanes et SOLIDAIRES DOUANES, il est urgent de renforcer les effectifs douaniers en Bourgogne et en France.

Partie intégrante de Bercy, la Douane a toujours été une source importante de recettes au budget de l’État. La Douane ne perçoit plus actuellement que 56,92 Mds d’euros au lieu de 85,1Mds il y a 5 ans (source Douanes). Est-ce à la population de compenser cette différence ? Il serait judicieux de se poser la question.

Les représentants CGT Douanes et SOLIDAIRES Douanes

«La lutte contre la fraude permet la résorption de notre déficit public», analyse Laurent Saint-Martin


Les douaniers renforcent l'inspection des envois postaux