Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
18/07/2024 10:21
5107 lectures

DIJON : Solidaires et la LDH suspectent la préparation d'un «concert raciste»

À la suite de messages sur les médias sociaux, Solidaires soupçonne «un groupuscule fasciste» dijonnais de vouloir organiser une soirée similaire à celle qui a été récemment interdite à Rouen. La Ligue des droits de l'Homme annonce déposer une plainte.
Actualisé : La soirée serait «annulée».
Communiqué de l'union syndicale Solidaires 21 du 15 juillet 2024 :

Soirée « étrangers dehors » : que font les pouvoirs publics ?

Notre organisation syndicale a découvert, il y a maintenant une semaine, la volonté d’un groupuscule fasciste dénommé « Helix Dijon » de vouloir organiser une soirée « festive » intitulée scandaleusement « AUSLANDER RAUS » (à savoir « étrangers dehors »). Le caractère xénophobe de la soirée est renforcé par un second slogan sur l’affiche « White Boy Summer ».

Alors que depuis des semaines, nous assistons à une véritable libération de la haine raciste avec de nombreuses insultes et menaces mais aussi d’agressions physiques, nous considérons que cette soirée doit être interdite.


En effet, il y a un risque majeur que cette soirée se termine par des ratonnades comme cela a déjà été le cas dans d’autres villes ! C’est pour cela que notre organisation a sollicité la Mairie de Dijon la semaine dernière. Malheureusement, notre organisation n’a pas obtenu la moindre réponse.

Nous nous tournons donc désormais vers la Préfecture de Côte d’Or pour dénoncer et faire interdire cette odieuse soirée qui doit se dérouler à Dijon, le samedi 20 juillet. Nous espérons que la préfecture prendra enfin ses responsabilités et qu’elle ne détournera pas le regard comme elle l’avait fait pour la venue du rappeur raciste et homophobe « Millésime K » il y a quelques mois.

Si les pouvoirs publics refusent de prendre leur responsabilité pour œuvrer à la sécurité des personnes face au risque évident de violence raciste, notre organisation appelle d’ores et déjà à rester alerte et à construire une mobilisation si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.

Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !

Communiqué de la section de Dijon de la Ligue des droits de l'Homme du 15 juillet 2024 :


Alertée sur la tenue à Dijon d'un concert ouvertement raciste "Auslander raus " étrangers dehors, la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale.

Le racisme, les appels à la haine ne sont pas des opinions plus ou moins folkloriques, ce sont des délits. Ils débouchent régulièrement sur des agressions violentes, des faits de discrimination quotidienne..

Communiqué de l'union syndicale Solidaires 21 du 16 juillet 2024 :

Soirée « étrangers dehors » : de nouvelles avancées

Suite à nos alertes, la Mairie de Dijon vient d’annoncer par un communiqué prendre un arrêté d’interdiction contre la soirée « White boys Summer, AUSLANDER RAUS » qui doit être organisée ce samedi 20 juillet par le groupuscule « Hélix Dijon ». Nous nous félicitons de la prise de responsabilité de la ville de Dijon.

Par ailleurs, nous avons appris hier soir que la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) avait déposé une plainte pour « incitation à la haine raciale », ce qui est une bonne chose.

Néanmoins, notre organisation s’interroge toujours sur l’attitude passive de la Préfecture de Côte-d’Or sur cette soirée. En effet, celle-ci est bien plus prompte à prendre de nombreux arrêtés préventifs pour interdire toute rave-party ou autre dans le département qu’importe qu’il ne se passe rien au final.

Or, ici, alors que l’affiche de cette soirée xénophobe a été diffusée sur les réseaux sociaux, toujours aucun arrêté n’est publié, pire la préfecture a renvoyé hier soir dans la presse, la responsabilité sur les maires ce que nous estimons ne pas être à la hauteur du moment.

Surtout, nous savons que le groupuscule fasciste « Hélix Dijon » a organisé ses dernières soirées dans un local associatif dans la commune de Saint-Apollinaire, pas à Dijon donc. Là encore, un simple regard sur les réseaux sociaux permet d’identifier le lieu de leurs diverses sauteries racistes. C’est pour cela, qu’à l’instar de la Ville de Dijon, nous demandons à la Préfecture de prendre un arrêté d’interdiction contre cette immonde soirée sur l’ensemble du département.

Malgré ces dernières avancées positives, notre organisation syndicale maintient son appel à rester alerte et à construire une mobilisation si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.

Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !

Communiqué de la Ville de Dijon du 16 juillet 2024 :


« Il n’y a aucun doute : une soirée organisée sous le slogan « White Boy Summer, les étrangers dehors » n’a pas sa place dans notre ville.

Malgré le fait que le lieu de cette soirée ne soit pas connu, je prendrai naturellement un arrêté d'interdiction.

Le racisme et la xénophobie ne sont pas des opinions mais des délits. »

François Rebsamen
Maire de Dijon
Président de Dijon Métropole

Communiqué de l'union syndicale Solidaires du 17 juillet 2024 :

Soirée « étrangers dehors » : Solidaires 21 ou le trouble à l’ordre public

Notre organisation syndicale se félicite que la préfecture vient –enfin- de prendre la décision d’interdire ce jour par arrêté préfectoral la soirée raciste du groupuscule fasciste « Hélix Dijon ».

Néanmoins, le contenu de l’arrêté interroge. En effet, la préfecture fait le choix d’interdire la soirée uniquement sur la métropole dijonnaise laissant dès lors la possibilité à cette soirée de se dérouler en périphérie. Discriminer « en raison de l’origine, de l’ethnie ou de la religion » comme l’évoque la préfecture est donc moins grave à la campagne qu’en ville ?

Nous exigeons que cet arrêté soit étendu à l’ensemble du département surtout que la préfecture indique elle-même que « les informations disponibles ne permettent pas d’identifier de façon certaine et précise le lieu dans lequel se tiendra cet évènement ».

Par ailleurs, notre organisation syndicale apparaît comme l’un des motifs justifiant l’interdiction car notre mobilisation pourrait « constituer un trouble à l’ordre public ». Visiblement, pour la préfecture se mobiliser contre l’incitation à la haine et le racisme (délits punis par la loi rappelons-le) n’est pas légitime. Nous contestons cette lecture mais nous acceptons, dans ce moment, que notre organisation apparaisse comme l’idiote utile de l’appareil répressif d’Etat. On notera aussi que la préfecture ne peut pas s’empêcher d’agiter la menace de l’ultra-gauche. Pathétique.

Surtout, d’après nos informations, la soirée « l’été des hommes blancs, les étrangers dehors » du groupuscule fasciste « Hélix Dijon » est maintenue ce samedi 20 juillet 2024.

Nous invitons donc l’ensemble des tenancier.e.s d’estaminets, de troquets, ou autres bars au sein de la ville de Dijon de vérifier qui leur a réservé une salle pour ce samedi soir. Car à ne pas en douter, les tristes « Hélix Dijon » utiliseront une association fantoche au nom improbable (ou un enterrement de vie de garçon) pour dissimuler leur sauterie rance.

Nous le réaffirmons mais la récente séquence électorale, avec notamment des scores astronomiques pour le Rassemblement National, a généré une véritable libération de la haine raciste avec de nombreuses insultes et menaces mais aussi d’agressions physiques faisant de facto sauter le vernis de la respectabilité du RN.

A Dijon, il y a une dizaine de jours, des hurluberlus néo-nazis des groupuscules « Vandal Besak » et des « Infréquentables Dijon » ont fait le tour de plusieurs bars dijonnais à la recherche de « gôchiasse », « d’anarchistes » ou « d’antifas » menaçant et insultant au passage les passants. Ces deux groupuscules participent à la même sphère que « Hélix Dijon ».

Nous invitons la municipalité de Dijon et la Préfecture à agir en responsabilité pour que la ville ne devienne pas un lieu d’exaction de ces milices d’extrême-droite comme elles tentent de le faire à Besançon depuis quelques années (lire le site internet lechni.info pour en savoir plus). Notons au passage que ces groupuscules ont vu plusieurs de leurs membres incarcérés en prison après l’expédition punitive et les diverses ratonnades menées à Romans-sur-Isère en novembre 2023.

Face au risque évident de faits de violence raciste du fait de la tenue de cette soirée, nous appelons à la vigilance et à se mobiliser si nécessaire ce samedi 20 juillet à Dijon.

Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !

Communiqué de l'union syndicale Solidaires 21 du 17 juillet 2024 :

Soirée « étrangers dehors » : les nazillons annulent leur soirée

Ce mercredi 17 juillet en milieu de soirée, le groupuscule fasciste « Hélix Dijon » a annoncé sur leurs différents réseaux sociaux l’annulation de leur sauterie xénophobe malgré un arrêté préfectoral qui permettait la réalisation de cette soirée en dehors de la métropole dijonnaise.

Notre organisation syndicale a lu avec attention le communiqué d’annulation de la soirée.

A l’intérieur de ce dernier, immonde sur le fond, le groupuscule use de sa plus belle logorrhée pour « rétablir quelques vérités ». Il est indiqué que « le slogan White Boy Summer n’est en rien raciste. Il célèbre simplement le peuple européen de souche, dans une période où il est communément admis de lui cracher dessus, chez lui ». Mais ce n’est pas tout, ils indiquent que le slogan « AUSLANDER RAUS » est tout simplement la volonté de « crier son désir de mettre un terme à l’insécurité grandissante dans leur pays » et surtout que ces nazillons sont « le camp de la normalité ». Tout le verbiage de l’extrême-droite est utilisé, sans ambages.

Si l’annonce de l’annulation de la soirée est une excellente nouvelle pour notre organisation syndicale, nous considérons qu’il faut prendre leurs mots avec prudence, ne leur accorder aucune confiance et maintenir une vigilance accrue.

Dans ces temps de libération de la haine raciste, nous devons œuvrer collectivement contre ces discours et les violences verbale et physique. Ce cas l’illustre, la mobilisation antifasciste paie.

Partout, dans nos entreprises, dans nos administrations et dans la rue, nous devons combattre ardemment l’extrême-droite et ses affidés !

Face à la haine et à la violence de l’extrême-droite, soyons solidaires les un.e.s avec les autres !

Le préfet et le maire de Dijon interdisent communément une potentielle «soirée à connotation ouvertement raciste et xénophobe»



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales