> OPINION > Autres
05/02/2025 07:46

DIJON : Solidaires appelle à «prendre part au rassemblement de soutien au Quartier libre des Lentillères»

Les militants côte-d'oriens de l'union syndicale adressent «un message de solidarité» aux défenseurs de la ZAD des Lentillères.
Communiqué de l'union syndicale Solidaires 21 du 4 février 2025 :

Suite à un incendie qui s’est déclaré il y a quelques jours au Quartier Libre des Lentillères, la mairie de Dijon a fait le choix –une nouvelle fois- de dénoncer et de disqualifier cet espace d’ouverture, de solidarité et d’écologie.

Pire, le premier-adjoint a tenu des propos absolument ignobles osant même dire que, d’après lui, « même nos animaux sont mieux traités ». Quelle honte ! Depuis ce triste incident, plusieurs incendies se sont déroulés à Dijon et, étonnamment, le premier-adjoint est bien moins sonore démontrant sa volonté d’instrumentaliser cet évènement pour s’attaquer au Quartier Libre des Lentillères.

Par ce communiqué, notre organisation syndicale tient à réaffirmer son soutien au Quartier Libre des Lentillères. Aussi, nous apportons un message de solidarité à l’égard des personnes qui font vivre ce lieu.

Loin des clichés et des figures repoussoir, le Quartier Libre des Lentillères est un espace inséré dans le tissu associatif et politique de la ville. Il en est même un rouage important, encore plus, pour les militant.e.s que nous sommes.

Pour notre syndicat, le Quartier Libre des Lentillères dans son originalité doit être protégé. Cet îlot de verdure, de terres maraichères et d’expérimentations diverses est un espace des plus précieux dans une ville où la frénésie bétonnière écrase chaque brin d’herbe et rase le moindre arbre voulant s’élever.

Nous invitons à lire le communiqué publié ce jour par le Quartier Libre des Lentillères et à participer chaque 1er dimanche du mois aux différentes visites du Quartier pour s’affranchir de la logorrhée municipale.

Dans cette dynamique, notre organisation appelle à prendre part au rassemblement de soutien qui se déroulera ce samedi 8 février, place du Bareuzai, à 16h.

Soyons solidaires !