Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
18/04/2025 03:52
211 lectures

DIJON MÉTROPOLE : Emmanuel Bichot demande «une action rapide et massive d’élimination des blattes dans les HLM»

«Chez Grand Dijon Habitat, plus du tiers des résidences sont concernées», pointe le président du mouvement Agir pour Dijon.
Communiqué d'Agir pour Dijon du 17 avril 2025 :

Le mouvement Agir pour Dijon demande une action massive et coordonnée d’élimination des blattes dans les logements sociaux à Dijon et dans sa métropole.

L’infestation par les blattes se développe dans le parc HLM de la métropole depuis une dizaine d’années, et atteint des proportions alarmantes.

Chacun doit mesurer les désagréments que représentent la cohabitation quotidienne avec les blattes, qui entrent dans les frigidaires ou vous courent sur le corps. Leur présence est également un danger sanitaire.

Chez Grand Dijon Habitat, le bailleur social public de Dijon métropole, plus du tiers des résidences sont concernées. En raison de son échec à résoudre le problème, ce bailleur a même été condamné par le tribunal administratif en avril 2022 à reloger un locataire infesté par les blattes.

Grand Dijon Habitat met en œuvre des mesures, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous. Sa communication actuelle est de rejeter la faute sur les locataires, qui ne seraient pas assez coopératifs. Même si cela est parfois avéré, il serait simpliste et stérile d’en rester là.

Le succès dépend du traitement des parties communes, notamment locaux poubelle et des gaines techniques, ainsi que de boucher les trous de passage de gaines, de câbles ou de tuyaux dans les logements. Il repose aussi sur une plus grande participation des locataires, qui doit être mieux organisée, avec une communication plus personnalisée et le rappel des obligations.

Il doit être procédé à l’ouverture des portes par huissiers pour les récalcitrants, qui mettent en péril la santé physique et mentale de leurs voisins. Le service « Station 3D » (désinfecter, dératiser, désinsectiser) de la ville et de la métropole devrait être impliqué, ainsi qu’une équipe interne d’intervention à mettre en place au sein de Grand Dijon Habitat ou mutualisée entre bailleurs.

En conclusion, nous demandons de revoir l’ensemble des procédures et de présenter à la métropole et aux communes concernées un plan d’action sur six mois, avec vérification des résultats à l’arrivée.

L’élimination des blattes et autres nuisibles doit devenir sans plus attendre une véritable priorité à Dijon et dans la métropole.

Agir pour Dijon
agirpourdijon@gmail.com
agirpoudijon.fr


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales