Alors qu'un rassemblement est prévu, ce jeudi 6 février, les militants s'adressent tout particulièrement à Océane Godard, Catherine Hervieu et Billy Chrétien : «venez soutenir la RUBS devant le tribunal».
Communiqué du collectif Sauvons les berges du Suzon du 5 février 2025 :
Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle Océane Godard, députée de la 1ère circonscription de Côte-d'Or, Billy Chrétien, conseiller départemental du canton de Dijon-2 et Catherine Hervieu, conseillère départementale du canton de Dijon-3, tous trois concernés par le site de projet Venise-2, à apporter leur soutien le jeudi 6 février devant le Tribunal administratif au moment de la nouvelle audience pour le permis de construire.
Depuis 2 ans et demi maintenant, le collectif Sauvons les berges du Suzon, soutenu par de nombreuses associations, lutte contre le projet immobilier Venise-2 dont la construction détruirait la Réserve Urbaine de Biodiversité du Suzon (RUBS), espace naturel de 3 hectares au nord de Dijon, dont 1 hectare propriété de la Ville de Dijon.
Trois recours contentieux ont été déposés au Tribunal administratif de Dijon, qui, en mai 2024, annulé la délibération du Conseil municipal de Dijon du 27 juin 2022, entachée d'irrégularité, qui prévoyait la vente du terrain de la Ville au promoteur. Le Tribunal administratif a également suspendu la procédure concernant le permis de construire accordé par la Ville de Dijon au promoteur, lui donnant un délai de 6 mois pour régulariser son dossier, "entaché d'insuffisances s'agissant du traitement de la végétation".
A la suite d'échanges de mémoires à la fin de l'année 2024, la nouvelle audience pour le permis de construire a lieu ce jeudi 6 février 2025. Le collectif Sauvons les berges du Suzon appelle les habitant.e.s de Dijon, les associations partenaires et toutes les personnes qui se reconnaissent dans la lutte pour le vivant, contre le béton, à se réunir à 11h45 devant le 22 rue d'Assas à Dijon, pour un apéro-partagé.
En tant qu'élus locaux, Océane Godard, députée de la 1ère circonscription de Côte-d'Or, Billy Chrétien, conseiller départemental du canton de Dijon-2 et Catherine Hervieu, conseillère départementale du canton de Dijon-3, sont invités à rejoindre le rassemblement pour marquer leur soutien à cette lutte citoyenne qui se fait de plus en plus nécessaire dans le contexte dramatique de chaos climatique et d'effondrement de la biodiversité.
Pour défendre le dernier espace naturel au nord de Dijon, qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, de papillons et de mammifères, et qui constitue un îlot de fraîcheur naturel vital pour les riverain.e.s, soyons nombreux le jeudi 6 février à 11h45 pour dire "Non au béton là où coule le Suzon" !
Collectif Sauvons les berges du Suzon