> OPINION > Autres
11/02/2025 08:07

DIJON : «Le vélo est la dernière roue du carrosse dans les mobilités», déplore une association de cyclistes

«Faut-il attendre un accident pour agir ?» demandent les militants d'EVAD qui pointent la gestion des mobilités au moment de travaux sur la voirie.
Communique d'Ensemble à vélo à Dijon du 11 février 2025 :

Dans les rues de la métropole de Dijon, les travaux, publics ou privés, sont nombreux en ce début d'année :  transformation du port du canal, reconstruction du foyer des jeunes travailleuses,... Et dans chacune de ces situations, la seule réponse apportée aux déplacements des cyclistes est la même : débrouillez-vous avec les voitures.

Que cela soit signalé ou non, ce n'est pas une proposition satisfaisante. L'avenue Jean Jaurès étaient déjà anxiogène et dangereuse dans le sens sud-nord, avec une vélorue non pertinente, elle est désormais incitatrice aux mauvais comportements, à savoir rouler sur le trottoir au milieu des personnes piétonnes, simplement pour s'accorder un niveau minimum de sécurité. Au détriment de la mobilité la plus durable qui soit, dans un secteur déjà connu pour ses conflits d'usage. Les voitures demeurent, elles, bien confortables.

Quand allons-nous assumer que le vélo est la dernière roue du carrosse dans les mobilités à Dijon?

Alors que le schéma directeur vélo, adopté par Dijon Métropole en 2023, affirme le principe de continuité de service en période de travaux ayant un impact sur l'espace public pour assurer la sécurité des personnes piétonnes et cyclistes, son application se fait toujours attendre.

Pourtant, des solutions existent, parfois très simples. Ainsi, la voie cyclable en contre-sens de la circulation rue du Château (photo ci-dessus) neutralisée pour garantir une continuité de déplacement pour les personnes à mobilité réduite ou piétonnes n'est pas compensée, alors qu'il suffirait d'interdire le stationnement automobile sur voirie le temps des travaux pour retrouver un espace suffisant.

Nous demandons à la fois aux entreprises responsables des travaux ainsi qu'aux services de la ville et de la métropole de Dijon d'agir urgemment avant que ne survienne un drame.