Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
12/02/2025 03:58
528 lectures

DIJON : Le nouveau mouvement Dijon avenir s'annonce «en route vers 2050»

Un groupe de citoyens a constitué un mouvement, situé entre écologie politique et gauche radicale, afin de préparer l'élection municipale de 2026. Le 1er février dernier, ils ont organisé un premier forum «Vision d'avenir».
Communiqué de Dijon avenir du 10 février 2025 :

Le Forum citoyen Dijon Avenir élabore avec les habitant·e·s et les acteurs locaux une vision d’avenir transformatrice de la ville et de nos façons d’y vivre, à l’horizon 2050. Il s’agit de répondre à la question « Où voulons-nous aller ensemble ? », c’est-à-dire penser de collectivement un avenir désirable et résilient. Le 1er février, le “forum Vision d’avenir” a rassemblé une trentaine de personnes autour d’une série d’ateliers.

Au départ de notre réflexion, il y a un diagnostic sur la convergence de crises : changement climatique, effondrement de la biodiversité, explosion des pollutions, épuisement des ressources fossiles et minérales, crise économique et sociale, crise démocratique. Ces crises vont aller en s’aggravant jusqu’à potentiellement menacer les besoins vitaux de la population.


Nous pensons que pour réduire nos vulnérabilités et développer notre résilience collective face aux crises, nous devons engager une transformation profonde et radicale de la ville et de nos façons d’y vivre. Cette transformation s’orientera vers la sobriété et la relocalisation, la justice sociale et la démocratie directe. Elle permettra d’anticiper et de planifier collectivement la descente énergétique aussi nécessaire qu’inéluctable, qui si elle n’est pas organisée avec une exigence de justice sociale, s’imposera brutalement en frappant d’abord les plus vulnérables.

Nous pensons aussi que pour être comprise et acceptée, une transformation d’une telle ampleur nécessite l’appropriation, l’adhésion et même l’engagement des habitant·e·s ; ce qui suppose de s’appuyer sur une vision claire de l’avenir du territoire et de redonner réellement aux gens le pouvoir d'agir et de décider pour l'avenir de leur ville.

L’élaboration de la Vision d’avenir fait actuellement l’objet d’une large réflexion du Forum citoyen Dijon Avenir, qui aboutira fin avril sur un texte décrivant cette vision. Il s’agira de dire quelle ville nous voulons et comment nous y vivrons à cet horizon de 2050. Par exemple, nous voyons une ville qui assurera réellement la sécurité alimentaire de ses habitants, grâce à un système alimentaire et agricole massivement relocalisé et autonome à l’échelle du bassin de vie (de l’ordre de 80 % d’autonomie, contre 8 % aujourd’hui), ainsi qu’à des évolutions dans notre alimentation. Une transformation d’une telle ampleur prendra des années, s’appuiera sur tous les acteurs du secteur notamment bien sûr les paysan·ne·s, et associera largement les habitant·e·s.

Puis, la co-construction d’un projet de résilience ouvrira sur un large champ de propositions et de solutions concrètes portées par les habitant·e·s, les associations et les entreprises qui souhaiteront contribuer à cette élaboration collective.

Concrètement, Dijon Avenir a lancé 2 consultations, ouvertes jusqu’au 15 février :

Les Dijonnais·es sont invité·e·s à répondre à un questionnaire pour décrire la ville qu’ils désirent à l’horizon 2050, comment nous y vivrons et quelles seront nos relations avec la nature, avec les territoires alentours, etc.

1 500 acteurs locaux porteurs de solutions (associations, entreprises, syndicats, etc.) sont invités à proposer leur vision du territoire en 2050 et le rôle qu’ils joueront dans les transformations à mener pour réaliser cette vision.

Samedi 1er février s’est tenu le premier “forum Vision d’avenir”

Une trentaine d’habitant·e·s ont réfléchi une demi-journée autour de 6 ateliers thématiques autour de la transformation du système alimentaire et agricole, de l’écosystème productif local ou encore de l’habitat en 2050 à Dijon. La question du renoncement à certains objets, activités ou services a généré des débats sur les priorités à envisager pour répondre aux besoins de la population, dans le contexte de décarbonation de l’économie et de la nécessaire descente énergétique et matérielle.

La feuille de route prévoit ensuite une étape importante de synthèse qui aboutira fin février à une préfiguration de la Vision d’avenir, qui sera alors largement partagée, débattue et enrichie.

En particulier, les besoins, idées, craintes et aspirations des habitant·e·s, remontés par l’analyse des entretiens réalisés à l’automne autour du stand mobile Dijon Avenir et également issus de l’analyse des contributions au Grand débat national de 2019 (organisé suite au mouvement des Gilets Jaunes), permettront d’enrichir la Vision d’avenir.

D’autres forums auront lieu sur diverses thématiques dans les prochains mois, notamment dans le cadre de la co-construction du projet de résilience.

Temps d'accueil
­
Un mardi sur deux, Dijon Avenir organise un temps d’accueil ouvert à toute personne, souhaitant en savoir plus sur la démarche du Forum citoyen Dijon Avenir, de venir poser ses questions. Les horaires et lieux sont indiqués dans l’agenda du site internet.

S'informer
­
Pour alimenter la réflexion collective, la chaîne YouTube de Dijon Avenir propose une large sélection de contenus sur les crises, les solutions, la transformation du territoire etc…

Suivre Dijon Avenir
­
Pour recevoir des informations régulières sur Dijon Avenir et les sujets que nous portons, rejoignez notre boucle Signal.

https://www.dijonavenir.fr/


Des citoyens du mouvement Dijon avenir menant une action de sensibilisation, le 11 novembre 2024 (images d'archives JC Tardivon)


Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales