«Alors que le ton de la mairie se durcit, c’est l’ensemble du mouvement social dijonnais qui doit s’unir», expriment les militants anarchistes.
Communiqué de l'Union communiste libertaire Dijon du 5 février 2025 :Incendie aux lentillères : Face à la nouvelle offensive de la mairie, solidarité avec le quartier libre et ses habitant.es !
Le mercredi 29 février, un incendie s'est déclaré au Quartier Libre des Lentillères, détruisant l'habitation de deux résident·es et endommageant une autre maison. Deux personnes ont ainsi perdu leur domicile et l'ensemble de leurs biens.
Suite à la visite du premier adjoint, M. Horeau, venu constater les dégâts, la mairie s'est fendue d'un communiqué abject. Elle décrit le quartier comme un lieu où des personnes dormiraient à même le sol dans des conditions inhumaines, et où des militant·es exerceraient une emprise sur des personnes « hébergées », les empêchant d’accéder aux solutions proposées par les travailleurs sociaux et l’État. Cette manœuvre n'est pas la première attaque contre le Quartier Libre des Lentillères, mais c'est la première fois que de tels propos sont employés.
L’UCL Dijon réaffirme son soutien au Quartier Libre des Lentillères et exprime sa solidarité envers les personnes qui font vivre ce lieu de partage et d'écologie.
Le Quartier Libre des Lentillères est un espace intégré au tissu associatif et politique de la ville où il occupe un rôle essentiel pour l'ensemble du mouvement social local. Sa lutte contre la bétonisation galopante est légitime et s'inscrit dans la continuité des luttes écologistes victorieuses, de Notre-Dame-des-Landes à Sainte-Soline. Par leur engagement quotidien, les habitant·es du quartier répondent à l'urgence écologique et sociale.
En proposant une alternative sociale émergeant de la base, le Quartier remet au centre de ses préoccupations les questions suivantes : qui décide, à quoi et à qui servent les territoires, quelle autonomie les individus exercent sur leur vie, quel type de « travail » ou d’emploi souhaitons-nous. L'expérience du quartier démontre la possibilité d'une société débarrassée de la propriété privée et l'importance de poser la question de la révolution de nos modes de vie, de l'organisation des villes et des formes d'habitat.
Nous invitons à lire le communiqué publié ce 4 février par le Quartier Libre des Lentillères et à participer chaque premier dimanche du mois aux différentes visites du quartier pour s'affranchir du discours de la mairie et de ses relais médiatiques.
L’UCL Dijon appelle donc toutes celles et ceux qui le peuvent à répondre à l’appel du Quartier Libre des Lentillères en participant au rassemblement de soutien qui se tiendra ce samedi 8 février, place du Bareuzai, à 16h. Alors que le ton de la mairie se durcit, c’est l’ensemble du mouvement social dijonnais qui doit s’unir.
Le groupe local UCL Dijon