Les militants côte-d'oriens souhaiteraient que l'association intègre le collège des acteurs socio-économiques. Alors que l'installation de la nouvelle mandature est prévue ce samedi 15 mars, ils interpellent François Rebsamen.
Communiqué des Amis de la Terre Côte-d'Or du 14 mars 2025 :Monsieur le Président,
Créé par la loi d’orientation, d’aménagement et de développement durable du territoire (LOADT) du 25 juin 1999, le Conseil de développement est une instance de démocratie participative qui intervient sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques locales.
Il est composé de 3 collèges : habitants, personnes qualifiées et acteurs socio-économiques. Si la représentation du collège des habitants est bien définie dans le règlement intérieur et fait l'objet d'un tirage au sort sous contrôle d'huissier, la composition du collège des acteurs socio-économiques est pour le moins floue.
L'association des Amis de la Terre Côte-d'Or, fondée en 2012 et forte de 270 adhérents, œuvre pour la préservation de l'environnement et du climat au travers d'actions de sensibilisation du public, des entreprises et des élus, grâce à des courriers, des plaidoyers, des actions publiques, des conférences et si besoin d'interpellations.
De plus, nous sommes agréés au titre de la protection de l'environnement auprès de la préfecture de Côte-d'Or, reconnaissance officielle des associations qui agissent dans l'intérêt général pour la défense de l'environnement, et permet de participer aux débats publics ou de défendre leurs causes en justice.
Nous possédons aussi l'agrément Éducation Nationale qui nous permet d'intervenir en milieu scolaire, preuve de notre sérieux dans notre volonté d'informer de façon objective.
Le précédent mandat du Conseil de développement ayant pris fin en 2024, la composition de la nouvelle instance pour la période 2025-2027 a fait l'objet de publicité publique. Par courrier du 26 septembre 2024, nous vous avons écrit, ainsi qu'à la précédente présidente du Conseil de Développement, pour faire acte de candidature au Conseil de développement pour cette nouvelle période. Si nous avons bien reçu un accusé de réception par courrier électronique le 23 octobre 2024, nous étions restés sans nouvelle quant à cette candidature.
Apprenant par les médias de la Métropole que la séance plénière d’installation de la mandature 2025-2027 se tiendra le samedi 15 mars matin à Dijon Métropole, nous avons compris que les Amis de la Terre Côte-d'Or ne font pas partie des acteurs locaux retenus. Nous sommes étonnés de cette décision et regrettons vivement ce refus de nomination de notre association qui nous semble être un déni de démocratie.
Notre association reste ouverte à intégrer le Conseil de développement, pour y porter nos idées et propositions pour le bien commun des habitants de Dijon Métropole, faisant ainsi vivre la belle idée de la démocratie. Nous validons bien évidemment les 4 principes du conseil de développement :
Liberté d’expression
Respect de chacun des membres
Prise en compte de l’intérêt collectif
Recherche du consensus
Dans cette instance ou dehors, les Amis de la Terre Côte-d'Or continueront à être source de propositions constructives pour améliorer nos conditions de vie !
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de nos salutations citoyennes distinguées.
Les Amis de la Terre Côte-d'Or