Recherche
Pour nous joindre
redaction.infosdijon@gmail.com
SMS au 07.86.17.77.12
> OPINION > Autres
12/04/2025 09:52
699 lectures

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Julien Odoul proteste contre l'augmentation des tarifs de TER «votée en catimini»

Selon le président du groupe d'opposition, «la gauche régionale se vautre dans le mensonge, le Rassemblement national rétablit la vérité !»
Communiqué du groupe Rassemblement national Bourgogne-Franche-Comté du 11 avril 2025 :

Dans un droit de réponse grotesque, Michel Neugnot, vice-président socialiste aux transports, accuse le groupe Rassemblement National et en particulier Julien Odoul, d’affirmer « des choses fausses ». Sauf que les faits sont là : oui, l’augmentation de 2,3 % des tarifs du TER a bel et bien été votée en catimini. Et oui, les usagers ont une nouvelle fois été trahis par une gauche qui les méprise !

Où était la transparence lorsqu’aucune annonce n’a été faite durant le débat d’orientations budgétaires du 21 février dernier ? Où était la clarté quand la hausse des tarifs du TER a été discrètement glissée dans une ligne du budget primitif du 7 mars dernier, sans qu’elle ne soit jamais abordée en séance publique ? Et surtout, où est la fameuse démocratie dont la gauche raffole tant quand une telle mesure est votée en Commission permanente, c’est-à-dire à huis clos, sans public, ni presse, ni information aux usagers ?

La gauche régionale prend les Bourguignons et les Francs-Comtois pour des imbéciles. Les faits sont là : la hausse des tarifs du TER est bien votée en douce et seul le groupe Rassemblement National ose dire la vérité !

Quant au soi-disant comité régional des partenaires du 31 mai 2024, évoqué par Monsieur Neugnot pour se justifier maladroitement… cette date est mensongère et en dit long sur l’état de fébrilité d’une gauche prise la main dans le sac ! Même s’il avait eu lieu, cela ne changerait rien à ce qu’affirme le Rassemblement National : une décision prise dans l’opacité d’un comité obscur non représentatif et dont les débats ne sont pas publics n’a aucune légitimité démocratique. Par ailleurs, ce même comité régional des partenaires n’a jamais été saisi sur le sujet de l’augmentation des tarifs du TER : ce n’est pas le RN qui le dit mais bien les alliés de Michel Neugnot : les élus communistes ! Le vice-président est désavoué par sa propre majorité !

Concernant l’attaque personnelle minable à l’encontre de Julien Odoul dans laquelle se réfugie Michel Neugnot à défaut de répondre sur le fond, il faut lui rappeler un principe élémentaire du droit : Julien Odoul a fait appel de sa condamnation et bénéficie à ce titre de la présomption d’innocence. Se vautrer dans ce type de mépris, c’est piétiner les principes fondamentaux de notre justice et révéler le peu de respect que la gauche a pour des règles qu’elle prétend défendre.

« Michel Neugnot est très gêné, car il comprend que son petit coup en douce ne passe pas. Il pensait pouvoir faire adopter une nouvelle hausse des tarifs TER dans le dos des usagers, sans que personne ne s’en aperçoive. C’est raté. Les électeurs savent qu’ils peuvent compter sur le Rassemblement National pour alerter et défendre leurs intérêts. Se rabattre sur des attaques personnelles, c’est non seulement indigne du débat démocratique, mais cela révèle surtout leur grand malaise : la minorité de gauche sait que nous disons la vérité, et elle ne le supporte pas. Elle n’a trouvé que le mensonge pour répondre. » Julien Odoul

«Depuis 2018, les usagers subissent une inflation continue des prix», relève Julien Odoul


La commission permanente du 11 avril attribue 195 millions d'euros d'aides et décide de l'augmentation des tarifs de TER


En présentant le budget 2025, Marie-Guite Dufay fait de la «maîtrise des dépenses» un étendard



Votre météo à Dijon
Votre météo en Bourgogne
Infos-dijon.com - Mentions légales