Près de 40 sapeurs-pompiers ont été engagés pour secourir les habitants de la commune qui s'est retrouvée coupée en deux par les inondations, ce vendredi 2 août.
Ce vendredi 2 août 2024, le Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS 21) est intervenu à 16 heures pour une montée des eaux soudaine à Saint-Marc-sur-Seine, au sud de Châtillon-sur-Seine.
À leur arrivée sur les lieux, les sapeurs-pompiers découvrent la RD971, traversant le village complètement inondée (entre 60 à 80 cm d’eau). Le village est coupé en deux. L’eau s’écoule de la RD32 à la RD971.
Le camion citerne de Baigneux-les-Juifs effectue rapidement une mise en sécurité d’un homme 30 ans s’étant réfugié sur le toit d’une voiture. 30 personnes ont été enjointes de rejoindre leurs habitations.
Après reconnaissance, 50 bâtiments sont impactés par la montée des eaux (habitations, commerces et administrations). Un accident de la route sur le RD32 impliquant un VL est lié au phénomène météo : une victime transportée sans notion de gravité.
Actions encore en cours : une dizaine d’assèchement de bâtiments à réaliser sur la commune et une analyse de l’impact sur le réseau électrique en lien avec la municipalité.
Aucune personne n’est manquante à l’appel, aucun relogement à prévoir (aucune personne sensible à prendre en compte).
Aucun impact sur les communes en aval le long de la Seine.
Ont été engagés : la chaîne de commandement, 3 camions citerne, 3 véhicules tout usages, équipe cynophile, équipe secours nautique, équipe drone, hélicoptère de la Gendarmerie soit 38 sapeurs-pompiers au plus fort de l’opération provenant des centres d’incendie et de secours d’Aisey-sur-Seine, Châtillon-sur-Seine, Baigneux-les-Juifs, Venarey-Les Laumes, Dijon Nord, Montigny-sur-Aube, Beaune et Dijon Transvaal.
Le centre opérationnel du SDIS 21 a été activé pour coordonner les opérations.
Communiqué
Photographies SDIS 21